Crédit photo : NDB

Des chercheurs mettent au point une batterie à la durée de vie presqu’illimitée

Grâce à ses nanodiamants radioactifs, la batterie serait en mesure de s’autorecharger.

Avec une société toujours plus connectée où les produits technologiques prennent toujours plus de place dans notre quotidien, les batteries sont un réel enjeu pour le futur. Beaucoup de scientifiques tentent de mettre au point des solutions plus énergétiques, tout en étant moins polluantes ou plus durables. C’est notamment le cas de l’entreprise californienne NDB, spécialiste en énergie verte, qui a présenté un concept de batterie alimentée par des nanodiamants radioactifs, rapporte ETX Studio.

Ce concept de batterie est doublement intéressant puisqu’il serait capable de supporter un nombre de cycles de recharge important, tout en étant capable de s’autorecharger. Selon la startup à l’origine du concept, la batterie disposerait d’une durée de vie de près de 28.000 ans et présenterait une densité énergétique 57.000 fois supérieure à celle des batteries au lithium. Elle serait donc une alternative particulièrement intéressante par rapport aux modèles actuels.

Plus encore, la batterie aux nanodiamants radioactifs pourrait être une solution optimale, car au-delà de ses performances en termes d’autonomie, elle serait également une alternative plus durable. En plus d’être particulièrement résistante, elle permettrait également de recycler une partie des déchets nucléaires puisque les nanodiamants radioactifs sont créés à partir de ces derniers, comme l’explique la vidéo de NDB :

Couplés à un circuit intégré, ces composants permettraient à la batterie de s’autorecharger pendant plusieurs milliers d’années. Mais toutes ces belles promesses sont avant tout des estimations théoriques.

Dans les faits, l’autonomie des batteries aux nanodiamants radioactifs pourrait tenir bien moins que 28.000 années. Cependant, le concept présenterait de nombreux avantages par rapport aux batteries actuelles. Il pourrait en effet être une alternative moins polluante et plus durable qui pourrait tout de même tenir une dizaine d’années sans devoir être rechargée. À terme, les batteries aux nanodiamants radioactifs – les rayonnements sont inférieurs à celles du corps humain – pourraient se retrouver dans nos smartphones et autres appareils connectés, mais aussi dans les voitures électriques et autonomes. Les premiers tests réalisés au sein du Lawrence Livermore National Laboratory et à l’Université de Cambridge sont en tout cas prometteurs.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.