Parmi les pépites du catalogue de Rare, il en est une qu’on n’attendait plus revoir un jour. Battletoads a pourtant droit à son revival aujourd’hui sur Xbox One et PC. Un retour en grâce qui n’aurait sans doute pas été possible sans le Gamepass… Si l’on associe le plus souvent le studio britannique Rare à ses gloires passées, de plus petits projets du studio mériteraient très clairement une relecture. Killer Instinct y avait déjà eu droit sur Xbox. Aujourd’hui, c’est au tour de Battletoads, un autre chef d’œuvre incompris du grand public, de revenir sous le feu des projecteurs. A 3 joueurs, l’action peut vite devenir confuse à l’écran. Si Rare a chapeauté le projet, c’est bien au petit studio Dlala que l’on doit ce revival, qui leur a été confié par Microsoft. Une approche qui rappelle celle de Sega avec le récent Streets of Rage 4, qui n’aurait lui aussi pas pu voir le jour sans une collaboration avec un studio externe. Autre élément à prendre en compte pour ce revival inattendu : la popularité du GamePass, un argument de vente très solide pour Microsoft, sur lequel les plus petits projets indépendants cartonnent. Là encore, il s’agit d’un argument qui a dû faire pencher la balance en faveur de ce projet… Relativement fidèle à l’épisode originel, ce reboot de Battletoads n’hésite d’ailleurs pas à glisser quelques petits clins d’oeil à l’histoire de la franchise. Lors de la séquence d’introduction, le joueur apprendra ainsi que notre trio de grenouilles est resté prisonnier d’une simulation durant 26 longues années – soit le temps qu’il aura fallu à Rare pour enfin proposer une suite de Battletoads aux joueurs. Délirant, le scénario de Battletoads a le mérite d’être présenté à travers de courtes séquences d’animation fort bien réalisées, que l’on croirait tout droit sorties d’une série animée. L’humour fait souvent mouche et le scénario fonctionne plutôt bien. Les fans regretteront toutefois que le jeu s’écarte un peu de l’original dans son ton – plus grand public – et sa direction artistique, qui prend soin de ne froisser aucun esprit. Les séquences animées sont une vraie réussite. Côté prise en main, on se retrouve face à un jeu qui n’hésite pas à mélanger les genres, en nous proposant des séquences de beat them all assez proches de celles d’un Streets of Rage 4, des séquences de plates-formes, des énigmes et même des séquences de course au volant de grosses cylindrées. La diversité des séquences de jeu fait qu’on ne s’ennuie jamais. On regrette toutefois qu’aucun de ces styles de jeu ne soit parfaitement maîtrisé par le studio. Battletoads a beau être fun et relativement efficace dans sa construction, le jeu du studio Dlala manque cruellement de subtilité et de profondeur. La prise en main reste toujours très accessible et le jeu est globalement trop facile. Très clairement, c’est la quantité aux dépens de la qualité qui prime ici. Et c’est bien dommage car avec un gameplay un peu plus fouillé, Battletoads se serait sans doute imposé comme un grand jeu. La force du jeu, c’est bien sûr son mode coop à 3 en local. Battletoads a été pensé pour être joué en coop, plutôt qu’en solo. Certes, il est possible d’y jouer seul, mais on s’y amuse davantage à plusieurs, que cela soit à travers les mini-jeux qui viennent entrecouper les autres séquences de jeu et nécessitent souvent une coopération, à l’image des séquences de hacking, dans lesquelles deux joueurs doivent s’ouvrir des portes pour progresser dans un niveau en 2D, ou des courses, durant lesquelles il faudra éviter des obstacles. Fendard à plusieurs, Battletoads n’en reste pas moins peu lisible dès que les joueurs entrent en action. Les séquences de combat manquent clairement de lisibilité, la faute à une surenchère visuelle. Les séquences de course sont amusantes à plusieurs. Battletoads sait se montrer généreux avec les joueurs. L’aventure principale est découpée en plusieurs actes qui s’étalent sur une demi-douzaine d’heures de jeu tout de même – une durée de vie vraiment solide pour un beat them all. D’autant plus qu’on ne s’ennuie finalement que très peu dans le jeu. La grande diversité des séquences de jeu, les cinématiques de qualité et l’humour omniprésent maintiendront l’intérêt du joueur tout au cours de l’aventure. A 19,99€, le rapport qualité / prix est donc excellent, d’autant plus que le jeu est intégré au GamePass. Difficile toutefois de ne pas être un poil déçu par ce revival, qui ne soigne pas suffisamment son entrée. Pas de mode coop en ligne au programme, une lisibilité réduite et surtout un gameplay qui ne va pas assez loin… S’il a eu le temps de peaufiner son projet, le studio Dlala s’est un peu perdu en chemin. On aurait très clairement préféré une ration plus légère mais au goût plus prononcé. Et c’est finalement le principal reproche que l’on fera à ce Battletoads, qui remplit largement le contrat et s’impose même comme un jeu très réussi sur le plan esthétique avec sa jolie direction artistique et ses jolis graphismes en 2D. Conclusion 26 ans après ses débuts, Battletoads est de retour sous le feu des projecteurs grâce à une collaboration entre le studio britannique Rare et le studio Dlala. Le résultat est à la hauteur de nos attentes, avec un jeu très fun à parcourir à 3 joueurs en local. Battletoads n’hésite pas à mélanger les genres, en mixant plates-formes, beat them all, énigmes et séquences de course au volant de grosses cylindrées. Le cocktail est explosif, au point qu’on n’ait pas vraiment le temps de souffler. Les séquences de jeu sont toutefois inégales. De façon générale, la quantité prime ici sur la qualité. Et c’est le principal reproche que l’on fera à ce reboot, qui, s’il ne frôle pas l’excellence, a le mérite d’être un très bon divertissement à parcourir avec ses potes sur le canapé. Fun, joli et délirant avec son univers cartoonesque coloré, Battletoads est un titre rafraîchissant, idéal pour passer une belle après-midi en compagnie de ses amis en cette période estivale.