La correction orthographique et automatique peut s’avérer une vraie aide quand on écrit des messages très rapidement. Mais cet outil peut être à double tranchant puisqu’il peut corriger un mot par un autre, modifiant le sens du message et créer parfois des malentendus.

Les fautes de frappe peuvent être fréquentes. Dans la plupart des cas, le correcteur automatique se charge de corriger les erreurs. Malgré tout, il arrive de rencontrer quelques soucis, notamment le remplacement d’un mot par un autre sans aucune corrélation avec le sens original. Si on est trop rapide, on envoie alors le message sans se rendre compte de cette anomalie.

Pour éviter ce genre de problème, il est parfois préférable de désactiver l’outil.

Désactiver le correcteur automatique sur Android

Direction les paramètres de votre smartphone, puis « Système » ou recherchez « Langues et saisie ». Ouvrez les claviers virtuels et sélectionnez « Gboard ». Ensuite, appuyez sur « Correction du texte » et désactivez la correction automatique.

Si vous utilisez un autre clavier que Gboard, la manipulation sera tout de même similaire. Dans les paramètres de votre téléphone, dirigez-vous vers « Système », puis « Langage et saisies ». Sélectionnez enfin le clavier que vous utilisez. Par exemple, SwiftKey Keyboard.

Suivant le clavier, l’interface pourra être différente, mais vous devriez trouver une option sur la frappe ou la correction du texte direction. Il vous suffira alors de désactiver l’option d’autocorrection.

Désactiver le correcteur automatique sur iOS

Direction les réglages de votre iPhone, puis « Général ». Ensuite, appuyez sur « Clavier » et désactivez la correction automatique. Tout simplement.