Nouvelle production du petit studio Unfinished Pixel, Super Soccer Blast surfe sur la vague des jeux de foot arcade pour tenter de se faire une place aux côtés des plus grands. Sans succès. 

Avec son tout petit prix de 7,99€ et son apparence assez soignée, Super Soccer Blast est un titre d’apparence très séduisant, qui s’inscrit dans une série de jeux d’arcade décomplexés qui est parvenue à trouver son audience malgré son budget minuscule. Si la recette fonctionnait “correctement” pour le volley et le tennis, le résultat est plusieurs crans en-dessous pour ce qui est du football…

Visuellement, le jeu est plutôt réussi.

Surfant sur la vague des Soccer Slam et autres Fifa Street, Super Soccer Blast tente de donner une approche plus fun aux jeux de foot qu’un PES ou un FIFA. Si, sur le papier, le résultat est plutôt convaincant, dans la pratique, le jeu est loin de convaincre, la faute en grande partie à son IA.

Car ici, c’est bien l’IA qui anime les joueurs qui pose problème. Les commandes sont efficaces : on passe d’un joueur à l’autre de la pression d’un seul bouton, les lobs, tirs et passes sont attribués à des touches différentes, et il est même possible de dribbler et de réaliser des tacles. En terme de prise en main, on n’est pas si loin d’un FIFA qu’on le pense. Pad en main, les sensations ne sont pas vilaines, mais le jeu se révèle très vite frustrant. Lorsque ce ne sont pas nos coéquipiers qui se positionnent de façon complètement stupide sur le terrain, c’est notre gardien qui se retourne au dernier moment sans aucune raison apparente et shoote le ballon dans notre propre but. Certains joueurs restent bloqués sur le terrain, et nous laissent alors venir chercher le ballon à leurs pieds. L’IA n’est pas réactive pour deux sous et se positionne toujours de façon complètement surréaliste. Pire, les hors-jeux n’ont pas une seule fois été pris en compte durant nos sessions de jeu. Alors tout cela pourrait bien sûr jouer à l’avantage du joueur durant les parties, mais en réalité les bugs sont si nombreux qu’il est commun de donner bêtement la balle à l’adversaire ou d’envoyer le ballon dans ses propres buts, par “erreur”. Vous l’aurez compris, les parties sont chaotiques et si le jeu avait un réel potentiel de fun, il est entièrement gâché par la finition médiocre du titre.

Il est possible de personnaliser son équipe.

C’est d’autant plus dommage que niveau contenu, les développeurs avaient semble-t-il mis le paquet, avec un système d’édition de clubs et de joueurs très poussé, des ligues et compétitions nombreuses et un mode multijoueur. Etonnamment, on retrouve même quelques équipes nationales et clubs bien connus, mais il y a de très nombreux absents, dont la Belgique.

Techniquement, Super Soccer Blast ne s’en sort finalement pas si mal non plus avec des graphismes cartoonesques plutôt soignés, des personnages au look stylé et quelques jolis effets visuels. On retrouve en revanche très peu de diversité dans les ambiances et les stades. La bande son est également presqu’inexistante : pas de commentaires, zéro ambiance sonore, pas de musiques… Il faudra se contenter de quelques légers bruitages.

Au final, difficile de ne pas être déçu par un titre qui avait pourtant un sérieux potentiel, vendu certes à un tout petit prix, mais finalement si mal fignolé qu’il vaut mieux en rester très éloigné…

Conclusion

Malgré un concept séduisant et une réalisation réussie, Super Soccer Blast ne parvient pas à séduire, la faute en grande partie à un manque d’ambition de la part des développeurs qui nous livrent un jeu incomplet et rempli de bugs. L’IA désastreuse du jeu a de quoi frustrer les meilleurs joueurs de FIFA avec des comportements complètement surréalistes et des erreurs tellement énormes qu’elles en deviennent gênantes. Pourtant assez fun à prendre en main, le titre d’Unfinished Pixel ne parvient jamais à montrer son réel potentiel. L’absence de licence phare dans le secteur arcade avait pourtant laissé le champ libre aux petits studios pour nous livrer un jeu de foot fun et décomplexé… 

Super Soccer Blast

3.8

Gameplay

4.0/10

Contenu

6.0/10

Graphismes

6.0/10

Bande son

1.0/10

Finition

2.0/10

Les + :

  • Un prix minuscule (7,99€)
  • Un contenu assez généreux
  • Un style graphique cartoonesque
  • L'éditeur de joueurs

Les - :

  • Zéro ambiance sonore
  • Une IA désastreuse qui ruine le concept
  • Des bugs en pagaille
  • Beaucoup d'absents au niveau des équipes