Actuellement testée en Irlande, l’application Spotify Kids est disponible pour les membres Premium Famille.

En parallèle de l’annonce de ses excellents résultats pour le troisième trimestre 2019, Spotify a dévoilé son nouveau projet d’application. Avec Spotify Kids, le leader des services de streaming musical souhaite conquérir « la prochaine génération » en proposant « du contenu audio, de la musique et des histoires » adaptés à un jeune public.

Pour conserver sa place de leader, Spotify ne lésine pas sur les nouveautés et nouvelles offres. En août dernier, la plateforme avait déjà renforcé les contrôles pour les parents à la tête d’un compte Famille et proposait également des playlists adaptées. Désormais, Spotify teste une application musicale autonome destinée aux plus jeunes.

Une manière pour l’entreprise suédoise de conquérir de nouvelles familles, mais aussi de fidéliser les plus jeunes qui, une fois devenus grands, souscriront peut-être eux-mêmes à un abonnement. La nouvelle plateforme est le fruit de deux ans de travail et de recherche, précise Spotify. L’entreprise suédoise a collaboré avec des organismes spécialisés et a mené des études auprès de famille pour mettre au point Spotify Kids.

Une application pensée pour les enfants

La version Kids de Spotify est différente de l’originale, elle a été entièrement pensée pour s’adapter à son public cible. Ainsi, Spotify Kids se présente comme « un terrain de jeu sonore pour les enfants, afin de construire un endroit où les plus jeunes peuvent explorer leurs musiques et histoires préférées dans un environnement amusant ».

Les enfants à partir de 3 ans pourront profiter de 80 pistes de lectures et de plus de 6000 chansons sélectionnées par des rédacteurs provenant de Disney ou de Nickelodeon. Ce sont eux qui élaborent les recommandations et non des algorithmes comme c’est le cas pour le Spotify traditionnel. Les morceaux inadaptés à un jeune public – faisant référence au sexe, à la drogue, à la violence et autres – ne seront pas disponibles. De plus, l’application Kids est vierge de toute publicité et la localisation des utilisateurs ne sera pas recueillie.

La plateforme arbore un design coloré et ludique, ainsi qu’une navigation simple ce qui devrait plaire aux plus jeunes.

Enfin, si Spotify Kids est actuellement en test en Irlande, il y a de fortes chances pour que l’application soit également déployée ailleurs. Il faudra cependant se montrer patient et disposer d’un abonnement Premium Family pour en profiter.