Tous les regards semblent se tourner vers la 5G et son développement et, une chose est sûre, la Belgique ne devrait pas faire partie des premiers pays à en profiter. Mais notre beau pays se démarque tout de même de par la qualité de son réseau 4G. C’est déjà ça.

Selon le rapport d’Opensignal, entreprise britannique spécialisée dans la cartographie de la couverture sans fil, la Belgique se trouve dans le top 10 des pays disposant du meilleur réseau 4G. Notre pays se retrouve à la 9e place du classement concernant la vitesse de téléchargement en 4G. On dépasse largement nos voisins français (19e), ainsi que les États-Unis (30e) qui se retrouvent en bas du classement.

La Corée du Sud, la Norvège, le Canada, les Pays-Bas, Singapour, l’Australie, la Suisse et le Danemark font tout de même mieux que nous. La vitesse moyenne de la 4G au sein de la Corée du Sud est de 52,4 Mbps.

La vitesse moyenne de téléchargement mondiale est de 17,6 Mbps et celle de notre pays est de 34,2 Mbps, soit le double. La Belgique se distingue également au niveau de la vitesse de chargement (11,9 mbps), de la latence (35,3 ms), ainsi que de la couverture 4G (90,4%). Cette dernière excellente note est tout de même à mettre en relation avec la taille du pays.

Notre pays n’a tout de même pas à rougir en termes de réseau 4G. En revanche, ce n’est pas la même chose lorsqu’on se penche sur les prix appliqués pour profiter d’une connexion mobile. En effet, la Belgique ne fait pas vraiment partie des pays européens proposant des forfaits mobiles les plus abordables. Au contraire, les forfaits data mobiles belges sont parmi les plus chers d’Europe. Dans ce cas, on est largement dépassé par nos voisins français.

La population belge devra se contenter de ce réseau 4G parmi les meilleurs au monde pendant encore quelques années. La Belgique ne devrait pas réaliser ses premiers tests 5G avant quelques mois, voire années et son déploiement dans le pays semble encore fort éloigné. Il faudra se montrer très patient.