Un hôtel suédois propose une offre pour le moins surprenante : la nuit est offerte aux clients qui se retiennent d’utiliser toutes formes de technologies connectées.

Il est parfois compliqué de s’octroyer un moment de détente à l’étranger, sans être tenté de lire ses mails ou de surfer sur les réseaux sociaux. Un mal générationnel auquel un hôtel suédois a trouvé une parade. Il propose de passer la nuit gratuitement dans l’une de ses suites à condition que les clients parviennent à décrocher d’Internet durant le séjour.

Une tâche plus compliquée qu’il n’y parait en pratique. Afin de s’assurer de la bonne foi des clients, les chambres en question de l’Hôtel Bellora, à Gothenburg, sont équipées d’un système de capteurs capables de détecter lorsqu’on se connecte au Wifi, à la 4 ou 5G.

Ces « check out suite » disposent de lampes Skämfri qui virent peu à peu au rouge lorsque les occupants se connectent à Internet. Plus la lumière est rouge, plus la note est salée. Et pour un établissement aussi luxueux, surfer sur Internet peut vite coûter cher. Le prix pour une chambre classique commence à 120 euros.

Le but de l’Hôtel Bellora est de lutter et de sensibiliser les clients contre l’addiction aux écrans. C’est d’ailleurs pour cela que le laps de temps octroyé avant de passer au prix plein est très court, après 30 minutes de surf, les clients payeront le prix de la chambre habituel. En deçà, chaque minute est facturée moins de deux euros.

Si vous souhaitez profiter de l’expérience et vous mettre à l’épreuve, il faudra réserver avant le 6 février. Avec un peu de bonne volonté, vous passerez une agréable nuit en Suède, sans dépenser un sou.