En course pour la Palme d’Or à Cannes, “Okja” du Sud-coréen Bong Joon-ho et “The Meyerowitz Stories” de l’Américain Noah Baumbach pourraient à la fois sortir dans quelques cinémas et être disponibles en ligne sur Netflix. 

okja

Le 13 avril dernier, Thierry Frémaux et Pierre Lescure dévoilaient la liste des films sélectionnés pour le 70e festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai prochains. Parmi les longs métrages retenus en compétition officielle, figuraient “Okja” et “The Meyerowitz Stories”, deux films distribués – et même produit pour le premier – par Netflix.

L’annonce n’a pas manqué de faire réagir l’industrie du cinéma français, notamment les exploitants de salles. La FNCF, la fédération nationale des cinémas français, est montée au créneau mettant en avant le statut et la nature accordée aux films distribués en salles. “Pour qu’un long-métrage soit considéré comme une œuvre de cinéma, il faut qu’il sorte en salles”, expliquait Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la FNCF, au quotidien Le Monde le 21 avril dernier.

Comme réponse, Netflix évoque la possibilité d’une sortie simultanée, ou quasi, sur sa plate-forme et au cinéma. Les deux films en question pourraient être exploités pendant une semaine avec un nombre restreint de projections. Mais selon la chronologie des médias, tout film sorti dans les salles obscures ne peut être proposé à la SVOD avant trois ans. Pour éviter une telle attente, le géant américain aurait alors besoin d’un visa temporaire du CNC.

“Nous sommes convaincus que les cinéphiles français n’ont pas envie de voir ces films trois ans après le reste du monde. Cela dit, nous réfléchissons à la possibilité de distribuer ces deux œuvres dans des salles de cinéma françaises pour une durée limitée, en même temps que leur sortie sur notre service, tout en respectant la chronologie des médias. Nous avons réellement envie d’explorer toutes les options possibles afin de donner à ces films l’opportunité d’être vus par le public le plus large possible, sur divers types d’écrans ; car tout comme les autres acteurs de l’industrie française, nous souhaitons continuer à contribuer au développement et au financement de films”, indique Netflix.

Une solution devra en tout cas être vite trouvée car “Okja” avec Tilda Swinton et Jake Gyllenhaal est prévu pour le 28 juin sur Netflix. “The Meyerowitz Stories” n’a pas encore de date de sortie.

AFP