Le ministre de l’Agenda numérique et des Télécommunications Alexander De Croo a annoncé ce jeudi son intention de booster l’utilisation des réseaux 3G et 4G en permettant aux mobinautes de bénéficier d’un Internet mobile gratuit durant certains weekends, dès l’automne prochain.

© DR
© DR

Les opérateurs mobiles belges et le ministre de l’Agenda numérique et des Télécommunications Alexander De Croo mettront en place une nouvelle campagne de promotion de l’Internet mobile à l’automne prochain. Durant certains weekends, les opérateurs permettront aux propriétaires de smartphones de surfer librement au sein du territoire national, sans que cela n’affecte leur facture téléphonique. L’objectif, selon le ministre De Croo, est de pousser davantage de personnes à adopter l’Internet mobile, qui reste très peu utilisé par rapport aux autres pays de l’Union Européenne.

En Belgique, seulement 57,5% de la population belge utilise l’Internet mobile, soit moins de 2/3 de la population. En retard sur celle de nos voisins, l’économie numérique du pays en pâtit.

Selon le ministre De Croo, le retard s’expliquerait par le manque de communication autour de l’offre et de ses avantages. D’après lui, la concurrence a permis de radicalement diminuer les prix qui ne sont plus aujourd’hui un frein à la consommation. S’il est vrai que les tarifs ont diminué au cours de ces deux dernières années, l’offre télécom reste néanmoins nettement plus chère que chez nos voisins, notamment pour ce qui est de l’utilisation des données mobiles.

Quoi qu’il en soit, le ministre de l’Agenda numérique et des Télécommunications estime que “beaucoup de personnes seraient convaincues par l’Internet mobile si elles pouvaient le tester sans devoir se soucier du coût.”