I/O 2015 : Android M proposé en prévisualisation technique

La prochaine version majeure de la plateforme mobile de Google est disponible auprès des développeurs avec une série d’améliorations significatives mais sans nouveauté marquante.

android-m

Android M a été montré ce 28 mai lors de l’événement de lancement de la conférence I/O 2015. Il s’agit d’une itération axée essentiellement sur la qualité du code et quelques avancées remarquables. Toutefois, les six points principaux qui caractérisent M semblent avant tout combler un certain retard sur la concurrence: la reconnaissance de l’empreinte, les possibilités de paiement via Android Pay (uniquement aux États-Unis) et une gestion plus fine de l’alimentation électrique sont des exemples de ce qui existe chez, par exemple, Apple.

Les applications demanderont dorénavant des permissions de manière plus intuitives et plus explicites. Les liens entre logiciels sont, eux, plus intelligents. Bon nombre d’autres petits ajustements techniques sont bien entendu intégrés mais aucune fonction spectaculaire n’a été dévoilée, ce qui laisse songer au fait qu’Android évolue davantage vers une plateforme dont les forces sont laissées aux applications.

android-pay
Android Pay

Android M est disponible aujourd’hui sur une sélection de dispositifs Nexus auprès de testeurs expérimentés. Les détails concernant la version finale sont, eux, encore à venir. Google pense produire une édition commerciale au troisième trimestre 2015. Les téléchargements sont, eux, accessibles à cette adresse: developer.android.com/preview/index.html