Proposée sous la barre des 200€, l’Iconia A1 est la nouvelle tablette low-cost d’Acer. Si au premier regard on ne peut s’empêcher de penser à l’iPad mini, les performances limitées de cette tablette nous rappellent qu’elle vise également un tout autre public…

L'Iconia A1-830, une tablette Android idéale pour la lecture, le surf & les réseaux sociaux - © E.F.
L’Iconia A1-830, une tablette Android idéale pour la lecture, le surf & les réseaux sociaux – © E.F.

Très proche de l’iPad mini au niveau du design, l’Iconia A1-830 est une tablette de 7,9 pouces low-cost qui a le mérite de ne pas sacrifier le design pour afficher un prix attractif. Elégante, elle est équipée d’une coque métallique plutôt résistante qui en font la candidate idéale pour les sorties mondaines.

Malheureusement, si Acer a considérablement amélioré la qualité de fabrication de sa machine, en prenant comme référence l’iPad mini, il n’offre ici que des améliorations mineures côté hardware. Certes, vu le prix, il ne fallait pas s’attendre à un miracle, mais il n’empêche que la mise à jour reste mineure. On regrettera par exemple que la tablette d’Acer n’intègre qu’une version datée d’Android (4.2.2), que l’autonomie de la machine soit aussi limitée (7 à 8h de pleine utilisation, durant nos tests, contre 10h pour plusieurs concurrents), que le son ne soit pas assez puissant (notamment lorsqu’on écoute de la musique), ou que les vidéos soient sensiblement pixélisées (ce qui ne manquera pas de gêner les geeks). Des petits défauts pas forcément très gênants pour le grand public, mais qui rebuteront sans nul doute les geeks les plus exigeants.

Côté design, Acer s'inspire très clairement de l'iPad Mini - © E.F.
Côté design, Acer s’inspire très clairement de l’iPad Mini – © E.F.

Côté puissance, l’Iconia A1 se défend plutôt bien avec son processeur dual-core cadencé à 1,6Ghz, 1 Go de RAM et ses 16 Go d’espace de stockage (extensible par microSD). Certes, ce n’est pas un monstre de puissance, et cela se ressent lorsqu’on lance un jeu qui nécessite de fortes ressources, mais ses performances sont largement suffisantes pour surfer, regarder un film, jouer à Angry Birds ou utiliser sa tablette comme second screen devant la télévision. Côté photo, la tablette d’Acer se défend plutôt bien avec son capteur de 5 mégapixels, qui vous dépannera si vous avez oubliez votre smartphone à la maison et n’avez aucun APN sous la main. La visio cam en revanche a tendance à accentuer la surexposition dans des environnements trop lumineux.

Conclusion

Si elle n’est pas exempte de défauts, l’Iconia A1-830 offre un rapport qualité / prix très satisfaisant. Idéale pour ceux qui recherchent une tablette passe partout pour s’occuper lorsqu’ils vont à l’étranger, surfer à la maison ou jouer à Angry Birds dans le métro, l’Iconia A1 a le mérite d’être vendue à un prix très attractif. Gros avantage de l’Iconia A1 sur la concurrence : Acer n’a pas hésité à doter sa tablette d’un design premium, avec une coque en acier qui rappelle le design de l’iPad mini. Ceux qui souhaitent une tablette plus performante pourront toujours dépenser une cinquantaine d’euros supplémentaires pour acquérir la Nexus 7.

1 COMMENTAIRE

  1. S’ils ne sont pas en procès pour le design, je comprends plus rien…
    Encore bien qu’Apple est là pour inspirer !

Comments are closed.