Les apprentis sorciers tentés par le bidouillage sous Android ont le loisir de s’armer d’une protection ultime: la possibilité de revenir en arrière et de réparer les erreurs.

sony-flash-tool
Le Flash Tool de Sony permet de récupérer un Xperia en panne

Qu’il est tentant de déverrouiller son smartphone et d’y installer une des nombreuses variantes de la plateforme montées par des communautés de développeurs. Sony ne s’y oppose pas et facilite même la procédure puisque son site orienté vers ce public offre de multiples conseils et des logiciels afin de libérer ses téléphones. Conséquence directe: de nombreux internautes, pas forcément spécialisés, s’aventurent dans le déverrouillage du bootloader. Avec, parfois quelques dégâts puisqu’il faut l’avouer, certaines ROMS ne sont pas prêtes pour l’utilisation quotidienne.

Si l’utilisateur n’a pas été capable de conduire convenablement ces diverses modifications, c’est qu’il ne dispose probablement pas des capacités pour revenir sur ses pas. C’est dans ce cadre que Sony offre un nouvel outil capable d’installer une version parfaitement propre du logiciel interne en écrasant toutes les manipulations antérieures.

Bien entendu, ceci concerne uniquement les apprentis sorciers. En cas de problème majeur avec son smartphone, Sony conseille d’exploiter le logiciel PC Companion capable de sauvegarder les données du téléphone et de le réinstaller proprement.

Plus d’infos sur ce nouveau Flash Tool se trouvent sur le site développeurs de Sony.

On en parle sur le forum

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.