Notice: Undefined index: wp:term in /data/geeko/geeko.lesoir.be/includes/functions.php on line 334

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /data/geeko/geeko.lesoir.be/includes/functions.php on line 334

Notice: Undefined index: wp:term in /data/geeko/geeko.lesoir.be/includes/functions.php on line 352

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /data/geeko/geeko.lesoir.be/includes/functions.php on line 352

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /data/geeko/geeko.lesoir.be/includes/functions.php on line 352

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /data/geeko/geeko.lesoir.be/includes/functions.php on line 352

Notice: Undefined index: category in /data/geeko/geeko.lesoir.be/post.php on line 12

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /data/geeko/geeko.lesoir.be/post.php on line 12

Notice: Undefined index: category in /data/geeko/geeko.lesoir.be/post.php on line 24

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /data/geeko/geeko.lesoir.be/post.php on line 24

Notice: Undefined index: category in /data/geeko/geeko.lesoir.be/post.php on line 28

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /data/geeko/geeko.lesoir.be/post.php on line 28

Notice: Undefined index: category in /data/geeko/geeko.lesoir.be/post.php on line 29

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /data/geeko/geeko.lesoir.be/post.php on line 29

Notice: Undefined index: category in /data/geeko/geeko.lesoir.be/post.php on line 62

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /data/geeko/geeko.lesoir.be/post.php on line 62
Les messages codés de Hollande et Bayrou - Geeko

Les messages codés de Hollande et Bayrou

Les candidats à la présidentielle ne peuvent ignorer l’émergence du numérique dans leur campagne électorale. François Hollande et  François Bayrou l’ont très bien compris en poussant encore plus loin «la geek attitude ». Les sites du Modem et du PS de François Hollande abritent un code Konami.
Sur les sites du PS et de François Bayrou, grâce au code Konami, bien connu chez les accros aux jeux vidéos, vous pouvez découvrir un arc-en-ciel du côté socialiste et une vidéo cachée pour François Bayrou.

Qu’est-ce qu’un Konami code ?
C’est une combinaison de touche bien particulière qui déclenchait des bonus sur les jeux vidéos de la marque Konami sur les consoles Nintendo de la fin des années 1980. Ce code est maintenant utilisé dans certains sites web pour révéler des animations ou changer l’interface par exemple. C’est un clin d’oeil aux jeux vidéo de l’époque des consoles 16 bits (années 80).

Faites-le test !

Rendez-vous sur le site officiel de François Bayrou (bayrou.fr), et frappez les touches suivantes sur votre clavier: haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, b, a.

Une fois la combinaison effectuée, le logo du Modem surgit sur fond noir. Puis la voix de François Bayrou résonne. On l’entend lancer son slogan de campagne: “Un pays uni, rien ne lui résiste”. Mais en 8 bits, comme le son des jeux vidéos dans les années 1980-1990. Un petit François Bayrou pixelisé à la mode Final Fantasy, une série de jeux vidéo de rôle apparaît.

La musique est inspirée de la fameuse série de jeux vidéo,  The Legend of Zelda . Le texte qui défile synthétise les principales thématiques de campagne de François Bayrou  en empruntant le vocabulaire de la littérature fantasy
Dans les dernières secondes de cette courte vidéo, un texte blanc sur fond noir apparaît :
L’heure du combat final approche et le héros du Béarn sait qu’il ne peut vaincre les sirènes des extrêmes seul. Il compte sur la sagesse de son peuple pour l’aider dans cette épreuve.
Insert vote to continue “


La dernière phrase “Insert vote to continue” fait référence à la fameuse phrase clignotante sur tous les jeux vidéos qu’on trouve dans les bars, bowling et centres de jeu : “Insert coins to continue”, “Insérez une pièce pour continuer”.

Si vous n’arrivez pas à taper le code, un internaute a posté sur YouTube la vidéo qui s’affiche à l’écran sur le site de François Bayrou.

Un arc-en-ciel pour le PS

Il n’y a pas que les équipes de François Bayrou qui ont fait un clin d’œil au code Konami. Il fonctionne aussi sur l’infographie du bilan de Nicolas Sarkozy proposée par le PS. Son exécution fait simplement apparaître un arc-en-ciel sur le site.

Rendez-vous sur le site du Parti Socialiste (http://www.parti-socialiste.fr/bilan-sarkozy/). Après avoir fermé, la fenêtre d’introduction. Tapez le code :


C’est un double arc-en-ciel qui apparaît avec un compte à rebours des jours, heures, minutes et secondes avant le premier tour.

Ce “double rainbow all the way” qui apparaît est-il un clin d’œil à cette vidéo qui a fait le tour du web ?

Patricia Labar