Le marché des télévisions à écran plat devrait commencer son déclin cette année” prévient iSuppli dans son étude du marché. Progressivement, les télévisions à écran plat (Plasma, LCD), devraient être remplacées par les écrans OLED, que plusieurs constructeurs commencent à introduire sur le marché.

Plasma et LCD devraient être de l’histoire ancienne d’ici une demi-douzaine d’années. Pour la première fois depuis l’introduction des écrans plats, le marché devrait commencer à décliner. Le marché des écrans plats avait atteint son apogée en 2011 avec pas moins de 39,1 millions d’écrans livrés sur le marché américain. En 2012, les prévisions sont évaluées à 37,1 millions, et les chiffres devraient continuer à diminuer au fil des prochaines années. D’après de nombreux constructeurs, les écrans LCD et Plasma seront progressivement remplacés par les écrans OLED, offrant une qualité d’image nettement supérieure.

iSuppli explique par ailleurs que le déclin de 2012 pourrait être attribué aux ambitions des constructeurs, qui souhaitent sortir moins de modèles qu’en 2011 pour éviter une trop grande compétition et afficher des prix plus élevés tout au cours de l’année. De cette manière, ils ne seraient pas obligés de brader les prix en fin d’année et enregistreraient de plus gros bénéfices.

Si les écrans LCD continuent à dominer le marché, c’est sans aucun doute le segment LED qui a pris la suprématie, avec pas moins de 23,7 millions d’unités affichées contre seulement 8,7 pour la technologie CCFL. En attendant l’OLED, le LED semble donc être la technologie qui rapporte le plus pour le moment et qui risque de continuer à dominer le marché encore deux à trois années.

On en parle sur le forum.

[ Source : SlashGear ]