Fujifilm a révélé une nouvelle machine qui permet de réaliser des mammographies en “Full-3D”. L’appareil est certes assez cher (181,000 dollars), mais il représente une avancée majeure dans le domaine des sciences. Il devrait notamment permettre de lutter beaucoup plus efficacement contre le cancer du sein.

La mammographie Full-3D dévoilée par Fujifilm se base sur un autre produit de l’entreprise : sa caméra à rayons X Amulet f. Celle-ci permet de prendre deux photos, depuis deux angles différents. Affiché sur l’écran de la machine, l’image prend une forme 3D grâce aux lunettes polarisées portées par le spécialiste et donne un résultat beaucoup plus précis que lors d’une mammographie traditionnelle. L’écran de la machine est  en réalité composé de deux moniteurs LCD couplés à un cadre “miroir” qui donnent également un meilleur rendu.

En plus de fournir moins de radiations et plus de détails, la mammographie Full-3D permet de déterminer si une tumeur est en contact direct avec la glande mammaire, mais aussi de mesurer la profondeur des micro-calcifications dans le sein.

La technologie reste actuellement plutôt chère (181 000 dollars pour l’appareil uniquement), et devrait encore évoluer dans les prochaines années, notamment en matière de réduction de radiations, mais elle représente déjà une avancée majeure dans le domaine de la mammographie et pourrait bien sauver de nombreuses vies.

On en parle sur le forum.

[ Source : Ubergizmo ]