Une vidéo partagée par la plateforme de conférence TED montre un adolescent de 11 ans exposant sa vision de notre système alimentaire. Après avoir décrit avec légèreté et humour combien la production de nourriture pose problème, Birke Baehr propose une alternative saine pour la planète.

Il me semble que les grosses compagnies essayent toujours de pousser les enfants comme moi à convaincre leurs parents d’acheter des produits qui n’ont aucun intérêt pour nous ou pour la planète,” commence Birke Baehr. “Les enfants sont toujours attirés par les beaux emballages et les jouets en plastique. Je dois l’admettre, j’étais l’un d’entre eux.” La salle éclate de rire.

Durant cette conférence de cinq minutes, l’adolescent décrit  les conditions de vie des animaux d’élevage et  la manipulation génétique des graines. “Ils mélangent de l’Adn de poisson avec de l’Adn de tomate,” ironise-t-il.  Avec une éloquence particulière pour son jeune âge, il fait le constat d’une alimentation malsaine. “Il y a du maïs dans tout...”.  Un constat qui l’a orienté vers l’agriculture biologique. “J’ai décidé d’être un fermier écologique au lieu d’un footballeur.” Nouvelles salves d’applaudissements.

“Les produits bio peuvent sembler chers. Mais il faut faire le choix entre payer les fermiers ou les médecins,” poursuit-il dans sa défense de l’alimentation biologiques. Une défense quotidienne pour cet enfant qui termine son exposé sur cette injonction: ” Apprenez à connaitre votre nourriture.”  La salle l’acclame .

Pourquoi cette vidéo pourrait devenir virale?

Le message que transmet Birke Baehr n’est pas novateur. Mais les formes qu’il emprunte apporte un vent de fraîcheur à un discours souvent décrié.  Cette vidéo est courte,  le conférencier a 11 ans et s’exprime avec un enthousiasme contagieux qui dénote sur son jeune âge. Dans une époque où la publicité fait  le sacre de l’enfant-roi, il semblerait que les messages passent mieux lorsqu’ils sortent de la bouche d’un enfant. Encore plus quand ce message est relayé par TED, l’organisateur de conférence qui accueille les idées novatrices et est vu comme une référence en la matière.

Même si la pizza a été récemment considérée par le ministère de l’Agriculture comme un légume, la malbouffe reste un sujet  d’importance aux États-Unis.  Dans ce pays, “36,7% des adultes et 17% des enfants de 2 à 19 ans sont en situation de surpoids ou obèses“. Combien d’entre eux seront sensibles à cette vidéo?

Gauvain Dos Santos (St.)