Le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans (PS), a autorisé vendredi, sur base du rapport de la police, la manifestation “pour un internet libre et gratuit” prévue samedi devant la Bourse, a-t-on appris auprès de son cabinet. Organisée par deux jeunes du Brabant wallon, elle aura lieu de 17h00 à 20h00.

Lundi, une vidéo était apparue sur YouTube, au nom du mouvement Anonymous, pour annoncer un rassemblement sur la Grand-Place de Bruxelles samedi après-midi, à la suite de la fermeture du site de téléchargement Megaupload.com par le FBI américain.

L’annonce de cette manifestation avait également été diffusée sur Facebook et une page événement avait été créée pour inviter un maximum de participants. La vidéo avait toutefois été supprimée dès le lendemain par son auteur et les organisateurs avaient été contraints de changer de lieu pour leur rassemblement, la Grand-Place étant une “zone neutre”.

Aujourd’hui, ces deux jeunes Brabançons, mineurs d’âge et qui ont donc dû faire appel à un adulte pour endosser officiellement la responsabilité de la manifestation, précisent qu’ils ne représentent pas Anonymous mais soutiennent ce mouvement.

“Plusieurs lois sont sur le point d’être votées en Europe et aux Etats-Unis pour censurer le web”, indiquent-ils sur la page Facebook de l’événement, évoquant notamment l’Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA). “Megaupload ne serait que le début. Si ces lois sont votées, l’internet que nous connaissons aujourd’hui n’existera plus…”, ajoutent-ils. Appelant à une “protestation pacifique”, ils insistent toutefois sur le fait que “masquer son visage sur la voie publique est un délit”.Vendredi après-midi, plus de 800 personnes, sur les quelque 10.000 invitées, avaient confirmé sur Facebook leur participation.

Belga

6 Commentaires

  1. C’est une manif “pour un internet libre”, “gratuit” faut pas rêver…
    C’est une manif de soutien aux Anonymous, et certainement qu’il y aura des Anonymous mais elle n’a pas été organisé par eux.
    Et enfin, c’est surtout une manif Anti-ACTA.

  2. Hey !!!!! Freddy tu étais où depuis 3 ans c’est pas nouveau cette affaire SOPA PIPA Hadopi ACTA tout est en phase de conclusion final au parlement EU …
    Et Hop tu sautes sur l’occasion de la campagne électorale fortuite mais peut importe la cause est là notre liberté d’expression et de communication sont en jeu pour des fins capitaliste.

    Un Turc de ta commune…

    • Hey !!!! Freddy je n’ai rien contre toi au moins tu as écouté deux jeune merci encore.

      Un Turc de Laeken qui ne fait pas de politique.

      GNU & Opensource Mind ..

Comments are closed.