Au vu des statistiques de l’agence Semetis,  Apple conserve son statut de leader de l’internet mobile en Belgique.
Mais Android enregistre une impressionnante progression qui le rend désormais incontournable sur le marché noir-jaune-rouge.

D’après les chiffres dévoilés par l’agence Semetis, iOS (iPhone + iPad + iPod) capte la majeure partie du trafic sur l’internet mobile en Belgique au quatrième trimestre 2011. Fameuse performance certes, mais qui doit s’accommoder dans le même temps de la percée foudroyante d’Android qui s’installe aux alentours des 25%. Il y a un an, le système d’exploitation de Google atteignait péniblement les 16%. Apple, s’il reste confortablement en tête doit donc se préparer à partager son hégémonie avec Android…

Une fin d’année en beauté

La performance du petit bonhomme vert s’explique par une fin d’année sur les chapeaux de roues. Android en Belgique aura connu une belle accélération dans la deuxième partie de l’année. Si sur le premier semestre, Android se situait aux alentours des 15%, au deuxième semestre Android aura franchi le cap des 25%.

Les autres se partagent les miettes

Les autres plateformes représentaient 10% sur 2010, elles sont tombées à un peu moins de 4% en 2011. Microsoft, Nokia et Blackberry deviennent inexistants sur ce marché!

Au vu de son ascension continue, il est fort à parier qu’Android passera rapidement la barre des 30% début 2012 pour tendre vers les 50% en fin d’année, selon Semetis.

Source : belmobile.be

8 Commentaires

  1. Le grand défaut d’android est le mode de paiement : pas d’accès aux programmes payants sans carte de banque. C’est dommage. Apple a compris depuis longtemps en proposant d’acheter des recharges itunes dans les grandes surfaces, facilitant ainsi l’accès au système.

    • Entièrement d’accord avec BJC, il faut une carte de crédit, et tout le monde n’en possède pas ! Mais je suppose qu’il vont s’adapter .

  2. Android a un big problème : des dizaines de gsm différents. Certains insuffisant pour faire tournes les programmes, d’autres avec des écrans inadéquats. Aucune standardisation. Un programme peut très bien touner sur un GSM X et ramer sur un GSM Y.
    Chez Apple : tout tourne nickel dès le premier coup. Et on doit pas ramener son GSM au magasin quand le GSM est trop lent.

    • Et oui, certains facilitent le paiement des logiciels, quand d’autres permettent leur installation depuis n’importe quel source. A chacun son business model.

  3. Utilisateur d’Android depuis plus d’un an et sur un GSM moyen de gamme (wildfire 1er génération), je peux affirmer qu’Android … c’est de la balle. Pour deux raisons simples, la carte SD et ne pas être pieds et poings liés à un constructeur unique. De plus, les différents niveaux de gammes permettent à chacun d’avoir un smartphone à son budget et qui fonctionne vraiment bien. Celui qui veut vraiment 100% des performances a aussi la possibilité de choisir un Android plus cher. Apple, c’est 600 euros et au niveau du téléphone (je rappelle que c’est sa fonction première), c’est pas terrible … et pan !

  4. Et IOS à le même mot de passe root sur son interface SSH pour tous les terminaux. Mot de passe qui ne peut-être changé qu’en effectuant un jailbreak de l’OS.

    Finalement, chacun ses problèmes, n’est-ce pas ET?

  5. L’iOS s’apparente à une ville fortifiée, entourée d’un mur d’enceinte dont la porte est fermée et le pont-levis remonté. Impossible pour les brigands d’y rentrer, mais impossible pour les habitants d’en sortir. Android n’a pas de muraille et chacun prend ses reponsabilités dans un monde libre :-).
    J’ai connu le premier (iPhone 3GS), mais je me sens autrement mieux dans le second.(Galaxy S2)

  6. Vous me faites tout de même bien rire avec vos commentaires et interprétations hasardeuses …

    iOS = +de 68% (47+21+…) seulement sur quelques modèles très chers iPhone,iPad,iPod

    Android = 25,6% plusieurs marques et une floppée de modèles du plus abordable au plus cher.

    Android a grapillé difficillement 8% sur 2011 à RIM et Cie alors qu’Apple a encore et toujours progressé…

Comments are closed.