Microsoft vient d’annoncer dans un billet qu’à partir de 2012, Internet Explorer sera automatiquement mis à jour vers la dernière version, soit IE9 pour les utilisateurs Vista, Seven et IE8 pour XP, leur permettant ainsi de coller à la concurrence et d’éviter aux développeurs la lourde tâche de la rétro-compatibilité pour versions antérieures.

Jusqu’a présent, les nouvelles versions d’IE étaient affichés dans Windows Update comme mises à jour importantes mais n’étaient pas automatiquement installées. Une nouvelle politique d’installation débutera dès janvier 2012, d’abord en Australie et au Brésil, avant d’être appliquée par étapes à tous ses autres marchés (pas de calendrier détaillé). Les développeurs web n’auront, grâce à ça, enfin, plus besoin de rendre systématiquement leurs site web rétro-compatibles avec les éditions antérieures d’Internet explorer.

Vers plus de sécurité

Sur l’un des blogs officiels de Microsoft, Ryan Gavin, responsable généralement de la division Business and Marketing au sein du département Internet Explorer explique : “le web est meilleur – et plus sécurisé – lorsque les gens utilisent la dernière version de leur navigateur” et ce nouveau mécanisme conservera les paramètres de l’internaute, qu’il s’agisse du moteur de recherche ou de la page d’accueil configurés par défaut. Une étude menée en interne réalisée sur 600 millions de machines dans une centaine de pays montrant que les nouvelles attaques sont désormais le plus souvent opérées via les réseaux communautaires et cherchent donc une faille au sein du navigateur de la victime. Il ajoute que c’est “un pas important pour aider à faire avancer le Web.” Un pas qui devrait laisser une chance à Microsoft de s’aligner aux concurrents que sont Firefox et Google Chrome, qui mettent à jour leurs navigateurs très régulièrement.

Les versions précédentes restent néanmoins disponibles

La firme de Redmond précise que sur Windows XP, pour lequel Microsoft n’a pas prévu de compatibilité avec IE9, le navigateur sera mis à jour jusqu’à la version 8. Pour ceux qui souhaitent conserver une ancienne version, Microsoft propose a mis en place un outil spécifique appelé “Automatic Update Blocker”  qui empêche la mise à jour automatique du navigateur pour IE 8 et IE 9. Il sera également possible de désinstaller les mises à jour téléchargées par erreur.

Thomas Colson

Source : Windowsteamblog

9 Commentaires

  1. Firefox et Chrome évoluent toutes les six semaines (pas tous les six mois).

    Affirmer que Explorer est un mauvais navigateur est une erreur, il est même un des plus rapides et des mieux sécurisés.

  2. Entre Chrome le castré et Firefox le boulimique aux mises à jour incessantes (on oublie les jouets pour enfants que sont Opera et Safari), Microsoft et son IE9 est “rafraîchissant” et vachement plus rapide avec HTML5 que ses concurrents.

  3. Scores du test de rapidité (lifehackerdotcom)

    – Cold boot-up: 1e Opera; 2e Firefox; 3e Chrome; 4e IE9;

    – Tab loading: 1e Opera; 2e IE9; 3e Firefox; 4e Chrome;

    – Javascript: 1e Chrome; 2e Firefox; 3e IE; 4e Opera

    – DOM/CSS: 1e Opera; 2e Firefox; 3e Chrome; 4e IE

    Vainqueur: “Opera”-browser jouet par excellent.

    Score test de sécurité (

Comments are closed.