Le tribunal de La Haye a rendu son verdict : Samsung a violé des brevets revendiqués par Apple sur ses smartphones. Dès lors, les modèles Galaxy S et S II sont interdits à la vente en Europe. Néanmoins, les Galaxy Tab, elles, sont épargnées par le jugement.

Ultime rebondissement dans la guerre des brevets que se livrent Apple et Samsung en Europe ! Et c’est le fabricant coréen qui vient d’encaisser un fameux uppercut…
La sentence prononcée par le tribunal de La Haye va contrecarrer fortement la stratégie de conquête de Samsung sur le marché européen.

Concrètement, Samsung est sommé de retirer de la vente trois modèles de smartphones commercialisés dans 10 pays européens : Galaxy S et sa déclinaison S II, et le Ace, et cela à partir du 13 octobre prochain, date d’application de l’injonction, sauf si le constructeur coréen modifie ses technologies afin d’en retirer les parties de code revendiquées par Apple.

Le juge a notamment retenu son attention sur la manière de faire défiler les images ou encore la méthode de déverrouillage de l’écran tactile des smartphones (plutôt absurde d’autant que le brevet logiciel n’est pas reconnu en Europe mais là n’est pas le sujet). En revanche, aucune trace de contrefaçon n’a été relevée concernant la Galaxy Tab 10.1, également accusée par Cupertino d’enfreindre sa propriété intellectuelle. Comme on vous l’annonçait précédemment, Samsung pourra donc continuer à vendre son ardoise alors qu’elle est interdite de vente en Allemagne où une demande d’injonction locale est en cours.

Certes, le constructeur asiatique devrait faire appel de cette injonction afin de pas subir le retrait de ces smartphones à court terme. La guerre ne fait que commencer…

Source : http://www.itespresso.fr/brevets-apple-assomme-samsung-en-europe-45290.html



8 Commentaires

  1. En réalité, seuls certains détails mineurs ont été reconnus comme prétendument enfreignant les brevets d’Apple. Il sera facile de mettre à jour les applications concernées avant le 13 octobre, les Galaxy S se vendront donc sans discontinuer (et c’est très bien ainsi, le S II étant le meilleur smartphone du marché).

  2. “ou encore la méthode de déverrouillage de l’écran tactile des smartphones”

    Pas du tout, n’importe quoi cet article.

    Il n’y a que la galerie qui a été retenue, et si Samsung prouve au juge qu’un changement (MAJ de l’appli) a été effectué pour régler ce problème, ils ne sont plus DU TOUT emmerdés, ils sont totalement blanchis.

    Rien n’ a été retenu concernant le design de l’interface comme le design de la tablette et des téléphones.

    C’est donc une victoire de Samsung qui a 5 semaines pour modifier son application.

    Et ne sont concernés par le jugement la Belgique, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, l’Islande, la Lituanie, la Roumanie et l’Autriche.

  3. 2% du revenu d’Apple vont dans les poches de Samsung car iPhone, iPad, iMac, etc, utilisent des composants électroniques Samsung.

    Samsung tient Apple par les couilles et Apple le sait trop bien.

  4. Depuis le coup de génie de l’iMac et des Powerbook G3 en 98, il ne s’est plus rien passé chez Apple. Le reste n’est que déclinaison du concept “iXXX” ad-nauseam. Aujourd’hui, Apple par peur des produits Samsung, fait de la pub gratuite pour cette marque. Les meilleurs ennemis…

  5. La nouvelle est erronée, cette interdiction ne concerne que les Pays-Bas:
    http://www.clubic.com/univers-mac/apple/actualite-442356-apple-vs-samsung-pays-bas-bloquent-commercialisation-gamme-galaxy-europe.html

    Cela pose juste un problème car il ne peuvent également plus transiter par les Pays-Bas or c’est précisément là qu’ils arrivent…

    Samsung devrait contrecarrer facilement (ils acheminent leurs produits via leur compagnie), par contre, c’est pas super malin de la part du juge neerlandais qui va priver son propre pays d’une grosse source de revenus (puisque tout le dispatching se faisait de là…)

  6. C’est du grand n’importe quoi. la plupart des juges ne connaissent rien en techno et savent a peine utiliser un smartphone.
    dire que le galaxy est une copie de l’iphone parce que l’on vas de droite a gauche pour naviguer dans les interface.
    c’est comme si qql’un protege la facon de marcher des bipèdes tout droit… c’est du n’importe quoi. J’ai un Galaxy S avec sont ecran super amoled+ avec le package google dedans il y a plus d’innovation que sur l’iphone.

Comments are closed.