capture d'écran

Google lance GoogleArtProject. Au programme, la visite virtuelle, en très haute résolution, de dix-sept musées prestigieux, répartis dans neuf pays.  Si vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter le Moma ou Versailles, Google sert sur un plateau un millier d’œuvres de 480 artistes, dont les plus grands.

Basé sur la technologie Google Street View, ArtProject propose de véritables visites guidées dans  les galeries de musées prestigieux : Versailles, Musée Van Gogh et  Rijksmuseum à Amsterdam; Tate Britain et la National Gallery à Londres, MoMA et le Metropolitan Museum à New York, Ermitage à Saint-Pétersbourg, Tretiakov à Moscou, Uffizi à Florence, pour ne citer qu’eux.

Pour réaliser les prises de vue des tableaux, Google a utilisé un appareil très haute résolution de 7 milliards de pixels qui permet une approche de chaque œuvre dans ses moindres détails. A côté des images, des informations sur le tableau.

En se connectant avec un compte Google, il est possible de créer sa propre galerie, sur base des œuvres proposées, en les enregistrant selon le point de vue qui semble intéressant à l’internaute, qui peut alors commenter le choix de sa sélection et le partager par email ou sur les réseaux sociaux.

Sur son blog, Google laisse entendre qu’il s’agit d’une “première étape”. “Nous espérons élargir à d’autres musées et œuvres d’art dans le futur”, écrit Google.

Comment utiliser Google Art Project ?

[youtube GThNZH5Q1yY]

Aperçu de la conception du projet

[youtube aYXdEUB0VgQ]

1 COMMENTAIRE