S’il fallait ne croire que ce majeur levé par Laurette Onkelinx hier sur le plateau de « Controverse » sur RTL, on pourrait penser que les ponts ne sont pas loin d’être définitivement rompus entre le PS et les négociateurs flamands. Ne croyez rien de cette image figée : s’emportant face à Etienne Schouppe (CD&V), la vice-Première s’est bien involontairement trompée de doigt. Sa porte parole nous l’a confirmé. La scène n’a pourtant pas échappé aux internautes. Buzz assuré.

54 Commentaires

  1. “Elle s’est trompée de doigt” dixit sa porte-parole. Bref: on émousse encore! Elle aurait pu dire qu’elle s’était emportée et avait eu un geste déplacé (sans s’en excuser, bien sûr), cela aurait été plus correct et aurait montré plus de fierté.
    Ell s’est trompée de public: les Belges en ont marre de ces politiciens à la noix qui n’ont pas de c**lles!

    • Ridicule! Suffit de regarder le débat. Elle utilise plus son majeur que son index, ce n’est pas la première fois que je le constate. Les journalistes ont de plus en plus une attitude méprisable!

  2. Cette agressivité à l’ encontre d’ une notabilité neerlandaise était tout simplement inacceptable et les gestes de “bas fonds” pour une femme encore plus…Ce n’ est certainement pas comme cela que l’ on arrivera à un accord. Elle ferait bien de prendre des leçons de négotiation !!!

    • Comment est-ce possible de croire que c’était intentionné, alors qu’il est plus que manifeste que ce ne l’était pas ? Les donneurs de leçons en culottes courtes sont à la mode, ces derniers temps. Au fait, on écrit “négociation(s)”. Ça aussi, ça fait “bas-fonds”. Était-ce intentionnel ?-)

      • @philippe message de 09h43

        Et vous …d’orthographe : négociation.

        Un doigt d’honneur qu’il vienne d’une femme ou d’un homme veut bien dire ce qu’il veut dire.

        Ensuite, si elle l’avait dit avec des mots plutôt qu’avec un doigt on aurait interprété son propos comme un “lapsus”.
        Là, pas de doute possible :-p
        Maintenant qu’elle n’assume pas, c’est une autre histoire…

    • N’importe quoi ! Au lieu de lui préconiser des cours de négociation, on devrait plutôt vous donner des cours d’orthographe et de tolérance..

    • … et vous d’orthographe: bas-fonds, négociation, néerlandaise…
      De plus, une personne néerlandaise vient des Pays-Bas, ce qui n’est pas le cas ici.

    • Beaucoup de bruit pour pas grand chose: regardez l’émission, et vous comprendrez aisément que qu’il ne s’agit nullement d’un geste intentionnel. D’ailleurs, E. Schouppe n’a même pas relevé.

    • Et vous …d’orthographe : négociation.

      Un doigt d’honneur qu’il vienne d’une femme ou d’un homme veut bien dire ce qu’il veut dire.

      Ensuite, si elle l’avait dit avec des mots plutôt qu’avec un doigt on aurait interprété son propos comme un “lapsus”.
      Là, pas de doute possible :-p
      Maintenant qu’elle n’assume pas, c’est une autre histoire…

  3. Pour ceux qui ont vu la partie du débat, notre chère Onkelinx s’est apparement bien tromper de doit… Qui montre du doigt une autre personne avec son majeur?
    Un bévue malheureuse si pas commique… Pour une femme politique elle pourrais s’entrainer un peux plus a la gestuelle.

    • Merci Grace e0 toi, je suis entrain de roder un truc J ai de9ja 9 caters Argument Pourri :- Je paye trop d impf4ts (pour Depardieu)- Je veux sauver des animaux (pour Bardot)- J en ai marre d’eatre critique9 (pour Clavier),- Je peux pas me droguer tranquille – Je ne suis plus en se9curite9 – Je ne peux pas me marier ici – L’avion e7a coute cher ! – J aime plus Paris (merci Thomas Dutronc)- Je suis mieux soigne9 e0 l e9tranger voila, plus qu a en trouver 6 (pour faire 15 arguments pourris) ou 11, trouver le plateau et les re8gles sans doutes j aurais abandonne9 avant, et oui s il y a des royalties tu en empocheras

  4. … et pourquoi pas un ‘doigt d’honneur’ ! après des mois de négociations ratées et d’échec, ce geste n’aurait rien de déplacé.
    la suite nous donnera sûrement “un bras
    d’honneur”…

    OLIVIA

  5. Je pense que le geste de Laurette était une erreur commise dans la chaleur du débat.Par contre je suis étonné du fait qu’elle prétend que la N-VA ne peut pas être comparée avec les autres partis traditionnels.La N-VA est en effet un parti qui a inscrit l’indépendance de la Flandre dans son programme mais c’est un droit légitime pour un parti démocratique et je ne vois pas pourquoi Laurette devrait se laisser emporter.Le Rassemblement Wallon a toujours été pour un rattachement à la France et c’est aussi son droit légitime.Comme disait Danny Pieters dans le débat à RTBF:”En 1830 la Belgique s’est aussi déchirée de la Hollande” ais cette fois le processus sera long et pacifique.

    • Onkelinx a raison: la NVA veut la fin du pays, pas le PS. Pour des partis qui sont dans la négociation, c’est fondamental. Et puis, la NVA est-elle vraiment démocratique? Quand on voit toutes les casseroles qu’elle traîne derrière elle…

  6. Des militants de parti bloqués dans leur certitudes et pollués par 50 ans de dogmatisme, voilà ce que sont les politiciens socialistes, avec ou sans doigt!

  7. Si les politiciens Francophones continuent à monter le ton et montrer le doigt comme miss PS l’a fait ils seront eux même la raison que le plan B de Mister PS viendra à la une. Je suis Flamand, pas Flamingant. Je regarde, en temps de crise, comme maintenant, Mise au Point et Controverse. L’ agressivité des politiciens Francophones augmente de semaine en semaine miss PS en mister Nolet en tête de peleton. Comme les politiciens Flamants le disent: il y a 2 démocraties en Belgique (qui ne s’entendent plus).A propos: 1 pays la Belgique???: 6 gouvernements, plus aucun partie politique unitaire, Wallonie à gauche, Flandre à droite et la famille royale de quel coté?, ils parlent en tout cas pas la langue des Flamants. Rien ne va plus.

    • Encore un qui parle sans savoir. Regardez l’émission au lieu de vous faire bêtement avoir par les médias (qui n’en ratent décidément pas une) via un simple arrêt sur image!

  8. Je crois que si l’on est attentif aux images (par example passées à la TV) du passé, on remarquera que Laurette Onkelinx a souvent la tendance d’utiliser le “doigt d’honneur” au lieu de l’index et qu’elle le fait dans des circonstances où il est impossible de croire qu’elle insulte une personne. Je m’étonne que même les journalistes ne l’ont pas encore remarqué. J’ajoute que je n’ai pas de liens avec son PS pour le simple motif que je préfère rester indépendant, mais aussi parce que je ne suis pas belge.

    • Tout à fait d’accord avec vous. Il suffit d’ailleurs de regarder l’émission pour se rendre compte que ce geste ne correspondait pas du tout à ce qu’elle disait, même si son ton était véhément. Ceci est vraiment du journalisme de bas étage!

  9. Oui, je l’ai vu en direct, plus tous les autres doigts pointés vers ses interlocuteurs …plus tous ses accès de colère avec haussement de voix, etc… Tout ca décrédibilise aux yeux des flamands
    et aux yeux des francophones aussi. Il faut savoir garder son calme, sans quoi cela montre que l’on est aux abois et que l’on ne controle plus la situation. (Cfre Ségolène Royal face à Sarko lors d’un fameux débat télévisé)

  10. Clairement, il s’agit d’une erreur malheureuse amplifiée par les nouveaux moyens de propagation des (fausses) informations et par les rédactions peuplées de “journalistes” incompétents et inexpérimentés. Sans être d’accord avec ses idées, on ne peut nier que Madame Onkelinx est toujours soucieuse de donner une image correcte d’elle-même et de l’engagement politique. Elle mérite le respect … En tout cas bien plus que Bart, Yves, Michel et les fils-à-papa de la nouvelle génération !

    • @ M’enfin !
      Vous semblez oublier que Laurette est la fille de Gaston… Une des premières filles-à-Papa…
      Que voulez vous, on ne peut nier en effet que BDW veut la fin de la Belgique, il termine de tuer le pays que le PS met à genoux depuis 30 ans.
      Alors, que ceux qui veulent VRAIMENT sauver la Belgique, arrêtent de voter PS ou NVA !!!

  11. ça commence,en effet,à dégérer sur les”plateaux télé”,mais, vu les”circonstances,il fallait s’y attendre!Bien sûr ,si Laurette sort le “doigt qui pue”,c’est que “cela” sent….trés mauvais,c’est plus un “scoup” mais un…”scut”

  12. elle ne ses pas tromper le cervaux s’exprime avec la gestuelle du corp et ses comme ça qu’on peut voir quand quelqu’un ment par exemple.il y beaucoup de livre qui l’explique…

  13. Je ne comprends pas comment on peut croire que c’est une maladresse. Faites le test, comparez vous-même la différence de sensations physique lorsque que vous montrez le majeur à la place de l’index: cela demande un effort pour garder l’index plié.

    Je n’y crois pas une seconde. Quand on voit, à côté, la classe et l’intelligence d’Elio, on se demande se qu’elle fait là.

  14. On s’accroche à n’importe quoi.

    Tout le monde a compris que Laurette pinçait une crasse entre le pouce et l’index, ce qui a libéré le majeur pour joindre le geste réflexe à la parole.

    Et un réflexe n’est jamais contrôlable, y compris par la volonté.

    • Et bien si, c’est peut-être inconscient mais c’est clairement ce qu’elle pense (Obama fait pareil de temps à autre). Laurette à tout cassé partout ou elle est passée: enseignement: Il n’y a plus que les Roumains qui sont derrière nous, wouaouw, quelle fierté pour un ministère au mains des socialistes depuis 20 ans! La Justice, bientôt les soins de santé! Attention, les socialistes prennent toujours des ministère ou le mal qu’ils font ne se voit que bien des années plus tard. Laurette ne veut pas changer un système ou on prend du pognon à ceux qui bossent pour le donner à ceux qui voteront pour elle et les autres parvenus socialistes. Sous prétexte d’égalité sociale on peux ne rien faire toute sa vie et très bien vivre, on peux arriver en Belgique s’inscrire comme demandeur d’asile et aller dans plusieurs CPAS (grâce à leur devoir de confidentialité) toucher directment 750€ par mois, si tu es Belge tu ne peux même pas rêver de ça! Laurette continuera à voler les travailleurs qu’elle est sensé défendre pour donner le fruit de leur travail aux fénéants en échange de leur vote, quand elle ne pourra plus tirer du pognon du nord du pays elle saignera à blanc les dernier wallons travailleurs et quand il ne restera plus une richesse en Wallonie on rejoindra la France, de cette façon ce ne sera pas de la faute de ces parvenus de socialistes si le chômage à vie à pris fin.

  15. Cher Descamps, où avez-vous entendu qu’elle disait “non-démocratique”. Vous interprétez tout à votre manière. Il est clair que la NVA ne peut pas être comparée aux autres partis puisqu’elle a inscrit l’indépendance dans ses statuts. Le RWF ne peut pas non plus être comparé aux autres partis. Cela ne les rend pas “non-démocratiques”. Vous avez compris? Quant à votre assertion comme quoi le processus sera non-violent, qu’en savez-vous??? Moi je constate que la nature humaine, de la cour de récré aux grandes guerres ou aux petites et grandes révolutions, veut que l’on s’arrête rarement au stade des insultes, mais on verra…

  16. Vous (les Wallons) vraiment pensez qu’on peut avoir du respect pour Laurette O, Michel D, Mangain et d’outres?
    Il est temps de choisir votre représentants plus judicieuze.

    • Et vous (les Flamands), vous croyez vraiment que l’on pourrait avoir du respect pour des gens comme De Wever, Eric Van Rompuy, Peumans et cie?? Il est temps d’affiner vos choix électoraux lors des prochaines élections, ou alors, prenez votre indépendance et fichez-nous définitivement la paix!

  17. On parle bien d’Etienne Adolf Schouppe, celui qui, né en 1942, est si fier de son deuxième prénom (de l’autre côté de la frontière linguistique)…

  18. Et même si c’était le cas, ca ne ferait que très modestement venger le nombre de fois (volcan islandais, plaques européenne, etc…) que cet imbuvable personnage a fait moralement un doigt d’honneur à toute la population ! Il devait bien s’attendre à ce qu’un jour ca lui retombe dessus !

  19. Si Mme Onkelinx est aussi grossière que cela en public, qu’est ce que cela doit être lors de négociations (privées) ? !!! Scandaleux

  20. Laurette demande seulement la permission de parler comme dans les écoles feancophones à discrimination dont elle a été la ministre

  21. Il a a de temps en temps des gestes qui expriment même involontairement ce que l’on a vraiment sur le coeur et que l’on a envie de dire mais que l’éducation nous empêche de dire ! Ca fait du bien ! Et je la comprends ! Et c’est très fin !

    Dommage que ce geste involantaire ne fut pas adressé à BDW qui un jour lui a osé dire en français et à la figure du peuple FR : “Derrière mondos ilyamoncul” ! SI ça, ce n’est pas du mépris !!!!!!!!

Comments are closed.