Un film sud-coréen tourné avec un iPhone

Le réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook, l’un des plus célèbres en Corée du Sud et dont les films sont régulièrement en compétition dans les festivals européens, a présenté le premier film de cinéma tourné avec un iPhone.“Night fishing” (Pêche de nuit), un film de trente minutes, possède la même résolution d’image qu’un film tourné avec des caméras traditionnelles, selon le réalisateur, auteur notamment de “Thirst, ceci est mon sang…” et de la trilogie clos par “Sympathy for Lady Vengeance”.

Le film a été tourné en dix jours, pour un budget de 150 millions de wons (102.734 euros) et avec une équipe de seulement 80 personnes.
Le tournage a été financé en partie par KT Corp, distributeur exclusif en Corée du Sud de l’iPhone, le téléphone multifonction d’Apple.
Park Chan-Wook s’est lancé dans ce projet, d’abord par goût du jeu, a-t-il déclaré à l’agence Yonhap, à l’occasion de la première du film lundi soir.

“Les nouvelles technologies sont souvent sources de merveilles et de fonctions utiles. Les essayer fait partie du jeu”, a-t-il dit.  “C’était une expérience très différente de celle que de tourner un film traditionnel, méticuleusement préparé. Mais même des scènes tournées simplement et de manière spontanée révélaient des surprises”, a ajouté le réalisateur.

Les scènes étaient chacune tournées avec deux iPhones, depuis un angle différent, mais les personnes présentes sur le plateau pouvaient elles aussi filmer avec leur téléphone. “Certains avaient trouvé des angles très intéressants”, a déclaré Park Chan-Wook. Il a cependant rappelé que le fond primait sur la forme. “Tourner un film avec un téléphone multifonction peut susciter de l’intérêt sur le moment, mais au final, ce sont l’histoire et les acteurs sur l’écran qui sont les plus importants“, a-t-il dit.

Le film est distribué dans dix cinémas de Corée du Sud, à partir du 27 janvier.

AFP