CES 2011 : vers la fin des décodeurs numériques?

À l’instar d’autres fabricants, Samsung a mis l’accent cette année sur le nouveau portail Smart TV. Ce système intégré dans les nouvelles télévisions permet d’accéder à Samsung Apps (la boutique en ligne d’applications du fabricant coréen), à la VOD (location de vidéo), à la télévision (selon certains pays), à un web browser (navigateur Internet), et à un nouveau standard nommé HbbTV offrant des services interactifs avec les chaînes de télévisions.

Avec le Samsung Apps, l’utilisateur pourra par exemple télécharger des applications dédiées exclusivement à être utilisées sur un téléviseur. On peut y retrouver exactement le même genre de catégories d’applications que l’on peut retrouver sur les plateformes d’Apps réservées aux smartphones, à savoir : les réseaux sociaux, l’actualité, la météo, les jeux, les applications dédiées aux portails vidéos, etc. Le principe d’acquisition de ces applications reprend le même principe que pour celui des smartphones : l’utilisateur peut télécharger ces applications de manière gratuite ou payante, et celles-ci resteront stockées dans la mémoire du téléviseur.

Pour ce qui est de la VOD, l’utilisateur pourra retrouver une sélection de films avec la possibilité de pouvoir les visionner en format HD. Le film ne sera pas stocké dans la mémoire du téléviseur mais se visionnera en streaming tout en bénéficiant d’une excellente qualité d’images grâce au buffering.
L’accès aux services télévisés est, lui, par contre, encore réservé aux Etats-Unis et à la France. L’utilisateur pourra y retrouver certaines chaînes de télévisions numériques à l’instar de ce que propose finalement un véritable décodeur, sans omettre les fonctionnalités qui y sont comprises. Autrement dit, l’utilisateur pourra retrouver les mêmes fonctionnalités que ces mêmes set-up-boxes (comprenez boitiers décodeurs) mais avec des services éventuellement encore plus interactifs grâce notamment au standard HbbTV qui se profile pour devenir finalement la génération suivante du service Télétexte.

Le web browser intégré permettra, quant à lui, à l’utilisateur de ne plus devoir systématiquement passer par son ordinateur pour accéder rapidement à un site Internet. Depuis son canapé, il pourra aisément lancer une navigation vers n’importe quel site (le format Flash est également pris en charge) et taper des informations depuis sa télécommande ou via une application dédiée au portail Smart TV que l’on peut déjà retrouver sous Android et même sur un iPhone !

Enfin, en ce qui concerne cette application dédiée au Smart TV, celle-ci permet également de visionner le contenu projeté sur l’écran de télévision directement depuis son smartphone. Ce qui pourra s’avérer pratique lorsque vous désirez par exemple ne manquer aucun but de votre équipe de football favorite et que vous avez soudainement une envie pressante…

Retrouvez l’ambiance du CES sur CES-live.be.

Interview de Bruno Tazzer, product manager de Samsung Benelux :

<iframe src="http://player.vimeo.com/video/18530709?title=0&byline=0&portrait=0" width="<<<<<<<<

CES 2011 : Official opening day! from Samsung CES-live on Vimeo.