Lors d’une conférence de presse, Google a officiellement lancé son système d’exploitation “Chrome OS”. Soutenu par une phrase choc, “Nothing but the web”, le géant américain a présenté une nouvelle façon de “surfer, plus rapide, plus sécurisée” et surtout, plus simple “sans tous les maux de têtes provoqués par les autres ordinateurs”. Le ton est donné.

Chrome OS est, sans surprise, optimisé pour le web et essentiellement basé sur le “cloud” (l’informatique dans les nuages plutôt qu’en local). Le système d’exploitation made in Google ne requiert pas de paramétrages particuliers puisqu’il se synchronise automatique avec tous vos services Google (mail, calendrier, documents,…). Pour résumer, le Journal du Geek explique assez bien que “Chrome OS, c’est ni plus ni moins que le navigateur Chrome dans une version un peu plus importante et fonctionnant avec un hardware bien particulier”. Sachant que le navigateur de Google a déjà séduit environ 120 millions d’utilisateurs à ce jour, ça laisse augurer un public potentiel important.

A noter cependant que Google n’a pas présenté de produit, mais un programme pilote sous un notebook nommé Cr-48 Chrome Notebook, dont les détails sont à voir ici.

Ci-dessous, quelques vidéos de présentations (répertoriées également par le Journal du Geek)
[youtube vFeD3qGVsrM]

[youtube 7SHbqakDm-w]

[youtube 8xa9D1kPQNE]

[youtube 9S0suTQ_N-w]

[youtube 1x0HiaSUY10]

1 COMMENTAIRE

  1. Chrome OS est basé sur LINUX. Comme Android … Comment Google va-t-il gérer la compétition entre ses deux systèmes, empêcher que l’un ne marche par sur les plates-bandes de l’autre ???

    • Pour répondre très rapidement, Android est un OS destiné aux terminaux mobiles comme les smartphones et tablettes; Chrome OS est conçu pour les notebook.

  2. Et le public-cible, dans tous ça ? Ce soft présente pas mal de contraintes, et des avantages que ses concurrents ont déjà développés.