Windows XP n'est plus installé sur les PC neufs

C’est désormais officiel, le système d’exploitation “Windows XP” fait désormais partie “des anciens”. En effet, les fabricants de PC ont reçu l’injonction de la firme de Redmond (Microsoft) de ne plus installer ce système d’exploitation sur leurs ordinateurs neufs et ce, au bénéfice de Windows 7 qui prend désormais totalement la relève.

Le temps que les dernières installations sous Windows XP s’écoulent, il ne sera plus possible de trouver un nouvel ordinateur sous cet OS datant depuis 2001, d’ici quelques mois.

Lors du lancement de Windows 7, Microsoft avait prévenu que le nouvel OS deviendrait l’OS installé “par défaut” dans les PC de ses partenaires à compter d’une année. Cependant, la firme de Redmond a autorisé le downgrade de Windows 7 vers XP jusqu’en 2015 dans les entreprises.

Actuellement, Windows 7 détient 17,10% de parts de marché (sur les 6 derniers mois) et a dépassé son prédécesseur “Windows Vista” en juillet. Début septembre, le géant de l’informatique a déclaré que son dernier système d’exploitation était désormais présent sur 93% des PC “grand public” neufs.

Le challenge de Microsoft va s’atteler désormais à faire entrer Windows 7 dans les entreprises où il détiendrait encore 60,03% de parts de marché, contre 14,6% pour Windows 7.

[ ZdNet ]