À l’occasion de cette Gamescom 2023, nous avons pu rencontrer plusieurs studios belges venus faire la promotion de leurs futures productions. Parmi eux se trouvaient Frosty Froggs, un studio wallon qui travaille sur un jeu de plate-forme ambitieux. La majorité des studios de développement de jeux vidéo belges restent des petites structures peu connues à l’international. Plusieurs signes montrent cependant que la tendance pourrait changer et que l’activité du pays pourrait prendre plus d’ampleur que ces dernières années. Si on parle beaucoup de Larian Studios et du succès mondial qu’a été Baldur’s Gate 3, tout un tas d’autres équipes parsèment la Belgique. En Wallonie, nous avons par exemple le studio Frosty Froggs basé à Waterloo. Nous avons eu la chance de rencontrer leurs membres et de poser quelques questions au sujet de leur futur projet. Frosty Froggs est un tout petit studio qui existe depuis 2015 et qui est composé d’à peine cinq personnes. L’entreprise s’est surtout illustrée ces dernières années avec des projets collaboratifs. L’équipe a donc accompagné d’autres développeurs dans la conception de jeux. Ils ont, par exemple, beaucoup travaillé avec un autre développeur belge, Appeal Studio, sur Outcast Second Contact (un remake du premier Outcast), le futur Outcast 2: A New Beginning, ainsi que plusieurs projets pour l’éditeur Microids (Who want to be a Millionaire, Fort Boyard…). Ces dernières années, le studio s’est aussi lancé dans des productions en solo pour les PC, consoles et parfois destinés au marché mobile. Nous pouvons par exemple citer Chased, un jeu d’arcade en arène pensé pour le multijoueur. Plus notable, les cinq membres se sont lancés dans la production d’un jeu d’aventure et d’action en 3D depuis quelque temps. Ce projet ambitieux s’intitule “Slimy Knight” et nous permettra d’incarner un chevalier autrefois humain qui a été transformé en slime. Il est prévu que notre personnage ait plusieurs capacités liées à sa condition visqueuse. Il pourra par exemple étirer ses bras ou encore se plonger dans des flaques de slime et s’y déplacer rapidement. “C’est un gros projet, c’est très ambitieux pour la taille actuelle de l’équipe. Mais c’est aussi un projet qui a, à la fois, pour but de solidifier l’équipe actuelle, mais aussi de permettre au studio de grandir et de pouvoir prétendre à faire des jeux de plus en plus gros au fur et à mesure des projets.”, nous a confié Martin Hanrez, Game Director chez Frosty Froggs. Tout comme les autres studios que nous avons pu rencontrer, les membres de Frosty Froggs nous ont parlé des difficultés qu’ils ont rencontrés pour produire des jeux vidéo en Belgique. Une situation qui évolue grâce aux aides accordées par différents organismes comme Wallimage (le fonds économique wallon de l’audiovisuel et du gaming) ou encore le VAF (Vlaams Audiovisueel Fonds) pour les studios en Flandre. Grâce à une démo présentée à plusieurs éditeurs lors de cette Gamescom, le studio espère pouvoir trouver des financements pour Slimy Knight et ainsi continuer sereinement le développement. Si tout se passe comme prévu, les membres de l’équipe estiment que le titre pourrait sortir à la fin de l’année 2025 sur PC et potentiellement sur les consoles de nouvelle génération.