Des smartphones qui se rechargent en moins de 8 minutes, le pari fou d’Oppo

Le fabricant chinois mise sur la vitesse de chargement de ses smartphones pour se démarquer.

La marque chinoise Oppo a dévoilé cette semaine un nouveau chargeur de 240 watts, capable de recharger intégralement la batterie d’un smartphone en moins de 8 minutes, et à 50% en 3,5 minutes, top chrono.

Ces chargeurs ultra-rapides ne sont pour l’instant pas encore disponibles dans le commerce. L’entreprise s’est contentée d’une démonstration sur son compte Twitter, avec une vidéo comme guise de preuve.

Oppo propose déjà des chargeurs ultra-rapides avec ses derniers smartphones. Le Find X5 Pro, dévoilé récemment, embarque un chargeur de 80 watts. Il se recharge intégralement en 30 minutes top chrono. D’autres constructeurs proposent également des chargeurs rapides. La plupart du temps, la charge complète ne se réalise qu’entre 40 et 60 minutes.

Oppo explique être parvenu à améliorer cette technologie en créant un outil de monitoring de la batterie, qui permet de gérer sa température tout au cours de la charge et d’adapter ainsi le flux d’énergie. Une sécurité permet aussi de bloquer le flux en cas d’incident. Selon Oppo, cette technologie permet non seulement d’accélérer la vitesse de recharge mais aussi de maintenir en bonne santé la batterie durant des cycles beaucoup plus longs. La marque explique qu’après 1600 cycles de recharge, la batterie conserve une capacité de 80%. Lorsqu’on sait que la batterie est le principal élément susceptible de causer une panne sur un smartphone, cette technologie a le potentiel de rallonger considérablement l’espérance de vie des appareils.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.