Un appareil révolutionnaire permettra de détecter diabète précoce et maladies cardiovasculaires sans passer par l’hôpital

Le Body Scan est le tout premier appareil grand public capable d’évaluer l’activité des nerfs du pied.

La balance intelligente Body Scan a été présentée lors du CES 2022. Développée par Withings, elle fonctionne grâce à Sudoscan. Il s’agit d’une technologie révolutionnaire qui permet de mesurer l’activité nerveuse des pieds. Grâce à Sudoscan, la balance est capable d’analyser l’activité des petits nerfs des pieds en moins de 30 secondes. Une avancée pour secteur médical puisque les données collectées peuvent être révélatrices de certaines maladies chroniques.

La balance connectée permettra également aux utilisateurs d’accéder à un coaching, à des spécialistes cliniques et à des plans personnalisés in-app pour les aider à atteindre leurs objectifs de santé.

Détecter la fibrillation auriculaire

La balance intelligente sera capable d’enregistrer un électrocardiogramme (ECG). Ainsi, elle pourra détecter des signes de fibrillation auriculaire et en alerter l’utilisateur. La fibrillation auriculaire est une forme d’arythmie. Elle peut être dommageable pour la santé si elle n’est pas diagnostiquée. Malheureusement, dans 15 à 35 % des cas, cette maladie est asymptomatique, ce qui rend son diagnostic plus difficile.

Pour lancer une mesure de l’ECG, il suffit à l’utilisateur de tenir la poignée pendant sa pesée. Les résultats s’affichent à l’écran et les enregistrements d’ECG apparaissent automatiquement dans l’application Withings. L’opération prend 30 secondes et fournit un ECG à six dérivations.

“Nous donnerons à nos utilisateurs la possibilité de prendre des mesures significatives basées sur des données de qualité médicale, ajoutant une nouvelle dimension à la gestion continue du mode de vie et des maladies chroniques grâce à l’expérience ultime de la santé à domicile”, affirme Mathieu Letombe, PDG de Withings.

Une estimation de l’âge des artères

Le Body Scan utilise la technologie brevetée Pulse Wave Velocity, développée par Withings. Les données de plusieurs capteurs sont capables de quantifier la vitesse à laquelle la forme d’onde se déplace le long des artères. À partir de cette estimation, des algorithmes avancés sont capables de calculer et de fournir un âge vasculaire personnel.

En étant capable de donner une estimation de l’âge des artères, cet appareil peut aider l’utilisateur à interpréter sa santé cardiovasculaire globale. De plus, l’utilisateur pourra facilement partager les enregistrements ECG et les autres résultats avec un médecin.

À noter toutefois que le Body Scan n’est pas encore classé comme un dispositif médical. Plusieurs études cliniques sont actuellement en cours et Withings espère qu’il le deviendra une fois commercialisé. Pour le moment, le groupe prévoit une sortie au cours du deuxième semestre de 2022.