Le studio de développement suédois ne proposera plus de mises à jour et coupera le multijoueur sur plusieurs plates-formes, dès l’automne prochain. 

Mojang AB, le studio de développement suédois à l’origine de la série des Minecraft, vient d’annoncer la fermeture des serveurs multijoueur de son jeu sur plusieurs plates-formes.

Dès cet automne, le mode multijoueur de Minecraft ne sera plus accessible sur une large palette de supports, en ce compris les Windows Phone, le GearVR de Samsung, les appareils Kindle, les terminaux sous iOS tournant sous une version antérieure à iOS 10 et les appareils Android embarquant moins de 768 Mb de RAM. Plusieurs dizaines de millions de joueurs ne pourront ainsi plus accéder au mode multijoueur du jeu. Les joueurs pourront toutefois continuer à jouer à Minecraft en solitaire sur leur smartphone. Le principal intérêt de Minecraft étant de jouer à plusieurs et de partager ses créations avec la communauté, l’abandon du support forcera de nombreux joueurs à se diriger vers d’autres plates-formes pour continuer à jouer à Minecraft.

Microsoft tient toutefois à rassurer les joueurs : à condition d’avoir lié son compte à un compte Xbox / Microsoft, les joueurs pourront récupérer tous leurs acquis, en ce compris la monnaie virtuelle du jeu, sur une autre plate-forme. Les univers créés sur les plates-formes qui ne seront plus supportées à partir du mois d’octobre prochain pourront également être transférés vers d’autres plates-formes.