Les jeux de la rentrée

Comme chaque année, la rentrée scolaire est synonyme d’un raz de marée de nouvelles sorties côté jeux vidéo. Cette année encore, les joueurs auront pu découvrir de très belles surprises chez tous les éditeurs. Petite sélection des meilleurs jeux de la rentrée sur tous les supports. 

Borderlands 3 – le jeu coop

Sept ans après Borderlands 2, Gearbox Software nous livre un troisième volet de sa série-phare qui n’introduit aucune nouveauté majeure mais offre toujours une expérience de jeu aussi fun, seul ou en coop’. Avec son humour décalé, sa violence extrême, ses milliers d’armes complètement barrées et ses décors post-apo stylés, Borderlands 3 reste un très grand défouloir que les fans de la série sauront apprécier à sa juste valeur. Visuellement, le jeu est une réussite. Mais Gearbox Software semble avoir sorti son jeu un peu dans la précipitation. Rempli de bugs, mal fignolé et souffrant de quelques grosses baisses de frame-rate, Borderlands 3 n’est pas un exemple d’optimisation. On pourrait également lui reprocher un certain manque de prise de risque avec des décors recyclés, très peu de nouveautés du côté du gameplay et un scénario paresseux. En sept années, la recette n’a que très peu évolué et si les fans prendront toujours un pied fantastique sur le jeu, ceux qui n’avaient pas beaucoup accroché au concept en 2012 auront sans doute toujours autant de mal à y adhérer en 2019. Lire notre test complet. 

Children of Morta – la perle indé

Il aura fallu se montrer patient pour jouer à Children of Morta, qui avait été annoncé il y a 5 ans déjà. Ce rogue-lite à la sauce Diablo nous offre tout de même une aventure savamment pensée où le scénario s’intègre parfaitement dans l’aventure. Avec des morts punitives, le joueur doit se montrer stratège pour arriver à parcourir les différents donjons. Un univers joli et dynamique qui flatte les rétines autant que les tympans. On regrette cependant la répétitivité du gameplay qui est due en grande partie au genre duquel le jeu s’inspire. La mort dans Children of Morta est toutefois moins punitive que dans les autres jeux du même genre puisque le joueur récupérera tout son matos, si difficilement acquis. Lire notre test complet. 

Catherine Full Body – un remaster soigné

Généreuse en contenu, cette réédition de Catherine permettra aux fans du jeu original d’explorer de nouveaux niveaux tout en découvrant les relations qu’entretient Vincent avec un tout nouveau personnage. L’aventure narrative nous propose d’explorer les relations très particulières entre Vincent, un trentenaire endurci qui s’est lassé de sa compagne après 5 années de relation et hésite à l’épouser, qui voit sa vie bouleversée après une soirée trop arrosée. Unique en son genre, le jeu d’Atlus propose une expérience de jeu très particulière, avec des séquences animées dignes d’un film d’animation nippon et des séquences plus ludiques basées sur la résolution d’énigmes à travers un parcours vertical qui garantit une bonne dose de stress. Nerveux, effrayant, touchant et terriblement efficace, Catherine reste un monument du jeu vidéo, qui est brillamment remis au goût du jour dans cette réédition. On notera au passage que les joueurs qui étaient restés bloqués dans le jeu d’origine pourront enfin découvrir la fin de l’histoire grâce au mode autoplay. Riche en contenu, l’édition Full Body n’apporte toutefois qu’une retouche mineure à l’esthétique du jeu, qui n’a que très peu évolué depuis la sortie du titre sur PS3 et Xbox 360… Lire notre test complet.

Astral Chain – l’exclu Switch

Le nouveau jeu de PlatinumGames est une belle réussite, malgré ses petits défauts. On le sent, le studio nippon maîtrise parfaitement les performances de la console de Nintendo. Visuellement, son jeu est superbe. Nerveux, stylé et terriblement efficace, Astral Chain est un beat them all très accrocheur qui souffre toutefois d’un rythme haché et du recyclage à tour de bras des décors du jeu. Trop varié au niveau de son gameplay, le jeu se perd en cours de chemin. Les séquences de plates-formes et d’enquête n’apportent rien de vraiment concluant au jeu. Malgré cela, la magie opère. Les amateurs de jeux d’action nerveux ont enfin une bonne raison de craquer pour la petite console de Nintendo. Lire notre test complet. 

Remnant : from the ashes – la bonne surprise

Sorti de nulle part, Remnant : from the Ashes est l’une des bonnes surprises de cette rentrée 2019-2020. Le nouveau jeu de Gunfire Games (DarkSiders 3) a beau s’inspirer ouvertement de Dark Souls, il parvient à développer son propre univers et surtout ses propres idées. Le concept est en tout cas beaucoup plus abouti que dans le très décevant Immortal, qui avait déjà tenté de combiner un gameplay exigeant à la Dark Souls avec des armes à feu et un univers SF. Malgré une réalisation un peu cheap et quelques idées mal exploitées, le jeu de Gunfire Games parvient à convaincre. Très efficace, en solo comme en coop’, le jeu se montre suffisamment nerveux pour tenir les joueurs scotchés à leur pad. La surprise est d’autant plus bonne que le titre est proposé à un tarif réduit. Il ne faudra en effet pas dépenser plus d’une trentaine d’euros pour mettre la main dessus. Lire notre test complet.

Greedfall – la grande aventure

Malgré son gameplay imprécis, ses affrontements au corps à corps pas très palpitants et sa bande sonore moyennement inspirée, Greedfall parvient à s’imposer comme un jeu de rôle absolument incontournable pour tous les amateurs du genre, grâce à son univers à part qui vous emmènera à la découverte d’un monde fantastique inspiré de la découverte des Amériques dans le courant du XVIIème siècle. Visuellement superbe, le jeu de Spiders propose une expérience de jeu dépaysante, ose faire preuve d’originalité dans son gameplay et jouit d’une narration soignée. Certainement pas le jeu de l’année mais incontestablement une très bonne surprise! Lire notre test complet.

eFootball PES 2020 – le dieu du foot

On nous avait promis une petite révolution mais au final cette cuvée 2020 de PES reste très avare en nouveautés et se contente de quelques petites retouches au niveau des modes de jeu et de la technique. Face à FIFA, PES ne fait toujours pas le poids au niveau des licences. Ses menus sont laids, ses commentateurs agaçants et ses modes de jeu hors-ligne fades. Mais la magie PES opère toujours grâce au gameplay technique de la série. Et c’est sans doute pour cette raison que les fans se précipiteront dessus. Face à FIFA, PES conserve quelques très gros atouts : de la modélisation très réussie de ses joueurs aux animations impressionnantes sur le terrain, en passant par la richesse de son mode de jeu en ligne. La série est assurément sur la bonne voie. Les évolutions restent toutefois trop timides, tant au niveau des licences que de l’immersion dans le mode solo. Lire notre test complet.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.