Longtemps jugé comme le moyen le plus sûr de sécuriser un compte, le mot de passe est aujourd’hui en perte de vitesse au profit de méthodes d’authentification plus modernes. En attendant que ces dernières se développent et deviennent la norme, Google cherche à sécuriser les mots de passe.

Depuis quelque temps déjà, les acteurs du monde de la tech’ cherchent à développer de nouvelles méthodes pour s’authentifier ; reconnaissance faciale, digitale, code envoyé par SMS, etc. Une démarche que la firme de Mountain View que poursuit également. En attendant que ces nouvelles méthodes deviennent la norme, il ne faut pas oublier ce bon vieux mot de passe.

Selon une découverte de Techdows, Google travaillerait sur une fonctionnalité intéressante liée aux mots de passe. Celle-ci indiquerait à l’utilisateur si ces mots de passe enregistrés sur Chrome ont fuité pour l’une ou l’autre raison.

Dans les faits, à chaque fois qu’un utilisateur se connecterait sur un site Internet, Google comparerait le mot de passe utilisé à une base de données de violations de données publiques. En cas de correspondance, Google préviendrait alors l’utilisateur via une fenêtre pop-up.

Un concept que la firme de Mountain View avait déjà développé avec son Password Checkup, mais dans ce cas précis, les utilisateurs devaient vérifier manuellement si leurs mots de passe avaient été compromis ou non.

Google serait donc en train de tester l’intégration de cette extension à son navigateur web. Reste à voir si la fonctionnalité sera bel et bien intégrée à Chrome.