Un virus capable de vous espionner à travers vos écouteurs

Il existe toutes sortes de virus, de malwares, de ransomwares sur le web.

ecouteur

Des chercheurs israéliens dont le domaine de prédilection est la cyber-sécurité ont découvert un moyen d’espionner les utilisateurs via des écouteurs branché à une ordinateur peu ou mal protégé. Comme quoi, des logiciels espions peuvent s’infiltrer partout et les agences de renseignements, les hackers et bien d’autres organismes, pourront toujours accéder aux données des utilisateurs. C’est ce que laisse penser cette nouvelle découverte.

Les chercheurs de l’université de Ben Gurion ont expliqué que ce malware avait la capacité de pénétrer dans un PC et par ce biais, d’infiltrer les écouteurs qui y seraient branchés, et ce même si ces derniers sont éteints ou désactivés. Concrètement, l’opération permet d’enregistrer les conversations de l’utilisateur. En fait, le malware transforme les écouteurs comme un microphone. Les chercheurs indiquent aussi que le procédé enregistre le son à distance, et ce sur plusieurs mètres.

Wired qui a mis cette information en lumière explique que les puces audio codec Realtek seraient particulièrement touchées : celles-ci pourraient servir à des hackers pour de l’espionnage même si elles ne possèdent pas un canal microphone. Et comme ces puces sont très répandues dans les PC et les Mac, beaucoup d’utilisateurs sont vulnérables.

Les chercheurs israéliens ont nommé ce malware : “Speake(a)r”.

Il faut croire que la webcam ou l’intrusion dans une boite mails ne constitue pas le moyen privilégié des hackers en quête d’informations sur d’autres utilisateurs.

La vidéo ci-dessous montre la manière d’agir de ce malware.