Google annonce que l’application mobile YouTube pour Android et iOS est désormais compatible avec les vidéos encodées à 60 images par seconde présentes depuis plusieurs mois sur la plate-forme de partage.

YouTube permet de visionner des vidéos en 60 images par seconde depuis n'importe quel terminal mobile sous Android ou iOS.
YouTube permet de visionner des vidéos en 60 images par seconde depuis n’importe quel terminal mobile sous Android ou iOS.

Les amateurs de vidéos peuvent donc profiter directement sur leur smartphone ou leur tablette de ces séquences extrêmement fluides, en mettant à jour leur application YouTube. Ainsi les formats 720p60 ou encore 1080p60 deviennent disponibles pour les vidéos enregistrées dans ce format, quel que soit le terminal sur lequel on les visualise.

Deux secteurs sont particulièrement concernés pour le moment par ce type de contenu : les parties de jeux vidéo partagées en ligne ainsi que les exploits des sportifs amateurs réalisés à l’aide de caméras capables de filmer en haute définition à raison de 60 images par seconde.

Au mieux, YouTube est désormais capable d’intégrer des vidéos au format 4K filmées à la cadence de 60 images par seconde. Celles-ci ne peuvent malheureusement pas être correctement vues par tout le monde puisqu’il faut bien évidemment un écran compatible pour pouvoir en profiter. Sur ordinateur par exemple, il faut absolument disposer d’un écran en ultra haute définition, d’au moins 3840×2160 pixels, sans quoi le rendu sera forcément altéré.

Au-delà de la problématique du matériel compatible, il faut aussi disposer d’une solide et très rapide connexion à internet pour pouvoir lire ces vidéos sans le moindre temps de latence.

YouTube n’a de cesse de proposer de partager des vidéos bénéficiant des dernières avancées techniques. Il en va ainsi des vidéos à 360 degrés, à découvrir également via son navigateur ou l’application mobile. Les possesseurs d’une caméra capable de réaliser des prises de vue à 360 degrés sont donc invités à envoyer leurs films sur YouTube.

AFP