Le fabricant a publié les sources logicielles de son smartphone de gamme moyenne. Surprise: elles sont basées sur KitKat 4.4.1 mais elles restent très instables.

sony-xperia-l-aosp
Le comportement ouvert de Sony comble les bidouilleurs.

Sony alimente à nouveau la communauté du logiciel libre avec l’ensemble des fichiers nécessaires au montage d’une ROM Android alternative pour le Xperia L. Le géant japonais prévient tout de même que plusieurs fonctions ont été désactivées comme le Bluetooth et la captation GPS. La LED de notification ainsi que la puce NFC travaillent aléatoirement. Le reste est tout à fait opérant.

Le projet AOSP de Sony comporte désormais cinq appareils. Outre le Xperia L, les sources des Xperia S, ZL, Z et de la Tablet Z sont disponibles, facilitant le travail des équipes de, par exemple, CyanogenMod. Ce comportement permet à quelques développeurs de tester la possibilité d’incorporer KitKat sur le Xperia S, le plus ancien des téléphones supportés.

Jusqu’à présent, cette ouverture n’a pas réellement permis d’accélérer le déploiement des mises à jour mais l’activité autour de ce code permet certainement à Sony d’acquérir de l’expérience supplémentaire avec Android.

On en parle sur le forum