Cent megabits par seconde sur le câble, en attendant mieux et 14 Mbps sur le réseau mobile 3G, pour faire bonne mesure. Les annonces des fournisseurs d’accès à l’internet se succèdent, tellement alléchantes qu’elles en deviennent parfois farfelues. Car l’expérience quotidienne des internautes est bien moins véloce et les vitesses vantées par les publicités sont rarement celles que délivre la connexion au jour le jour.

Mais cela pourrait radicalement changer. Pour mieux protéger le consommateur, la nouvelle loi sur les télécommunications, adoptée au parlement et publiée au Moniteur en juillet dernier, prévoit que l’opérateur devra indiquer dans le contrat les informations relatives à la vitesse d’une connexion à haut débit, mesurée selon une méthodologie déterminée par l’IBPT, le gendarme belge des télécoms.

Faites le test sur : http://www.speedtest.net

Un groupe de travail a été mis sur pied et une consultation publique a été lancée jeudi sur le projet de décision concocté par l’IBPT, avant d’être coulée dans un arrêté royal par le gouvernement. Une perspective qui n’enchante guère les opérateurs. Préciser contractuellement des vitesses beaucoup plus limitées que celles qui figurent dans leurs argumentaires marketing n’est guère réjouissant. Il y a quelques mois, une première réunion a discrètement été organisée, entre les représentants de l’IBPT, des opérateurs et des associations de défense des consommateurs. Selon un participant, elle a été assez houleuse, les opérateurs freinant l’initiative des quatre fers.

Depuis, une méthodologie a été validée par le régulateur pour les connexions sur les lignes fixes téléphoniques ou câblées. Il faudra encore s’entendre sur le mobile. À terme, un outil accessible sur le site de l’IBPT permettra de tester sa vitesse réelle, depuis son ordinateur à domicile, et de la comparer aux moyennes des autres fournisseurs d’accès pour la même région. Il existe d’ailleurs déjà des sites ou des « applis » permettant de faire ce type de test de performances sur son ordinateur ou son smartphone, tel SpeedTest.

Limiter les dérives

« On a moins parlé de cette avancée de la nouvelle loi télécoms, note David Wiame, spécialiste des télécoms chez Test-Achats. Pourtant, la majorité des plaintes que nous recevons au sujet des connexions internet concernent des vitesses de connexion qui ne correspondent absolument pas à la réalité. Quand on parle de 100 Mbps sur une ligne fixe, on peine dans la réalité à dépasser 15 à 20 Mbps. La mise en œuvre de cette disposition légale pourrait limiter ces dérives en précisant la vitesse que le consommateur devrait avoir dans sa localité ou tout au moins dans sa région. »

Du côté de l’IBPT on espère avancer rapidement. « Dès que l’on aura reçu les réponses du secteur à notre consultation, nous pourrons rédiger la décision finale, précise son porte-parole, Dirk Appelmans, si possible avant la fin 2012. »

ALAIN JENNOTTE

http://www.speedtest.net

14 Commentaires

  1. Le problème est que la “vitesse” réelle dépend de nombreux facteurs : la disponibilité de technologie VDSL2, la distance au boîtier de rue pour l’un, l’état de modernité du réseau dans votre quartier pour l’autre. Elle dépend aussi des autres clients à proximité ou non et de leur activité, donc varie en fonction l’heure du jour. Il faut aussi choisir un site neutre avec lequel on va faire les mesures.

    En réalité, c’est cette stratégie commerciale construite autour des “megabits/s” qu’il faut revoir, les opérateurs n’annonçant que des maxima théoriques qui ne correspondent pas à une utilisation réelle.

    • Scarlet “offre” la VDSL2 mais dans les faits ça ne change rien puisqu’ils s’alignent sur le marché.

      Je trouve qu’il y a une énorme hypocrisie à ne proposer que des vitesses de connexion et des bandes passantes ridicules alors que la télévision et le téléphone en consomment beaucoup plus.

      On peut télécharger du streaming HD en continu pour la télé, mais il n’est pas possible de nous fournir de vraies connexions efficaces pour le web ?! C’est se foutre du monde puisque ce ne sont dans tous les cas que des transferts de données.

      Il est temps qu’un FAI propose des vitesses de connexion à la carte selon les besoins, au lieu de packs pré-formatés de ce qu’ils considèrent acceptable en préjugeant du fair-use et du service “raisonnable”.

      • La TV HD ne nécessite que 4 mbps, tout comme le streaming HD.

        Ne parlons même pas de la téléphonie, qui nécessite entre 8 et 64 kbps.

    • J’ai été chez belgacom pendant 2 ans que de problème de vitesse adsl et pas de tv en hd en plus. 5 fois un technicien est venue et il ma dit votre b-box 2 supporte pas le vdsl on changé pour b-box3

      J’ai gagné un peut de vitesse et le hd en plus mes pas terrible et je suis partie pour allez chez EDPNET .

      car ou je suis dificille d’avoir ADSL ou la tv HD ou le téléphone sur le modem .

      Il mon dit que l’adsl c’est ok et très rapide j’ai fait mon abonnement et franchement je ne regrette vraiment rien mon ADSL est VDSL et tourne à 75 en entrée et 7 en sortie belgacom pas plus de 45 en entrée et en sortie 4.

      Pour les mise ajour c’est problèmatique la j’ai des pertes de vitesse après et je doit les prévenir car je n’utilise pas leur fritzbox mes une b-box 3 et ça plante. en une semaine le problème est réglé et ça va encore plus vite toujours plus vite.

  2. Scarlet : download 18.96 Mbps (au lieu de 25) – upload 1.78 Mbps (Megabits/sec)
    Ma précédente connexion chez le même fournisseur était plus rapide. Mais j’ai déménagé dans le même immeuble et ils n’ont pas voulu reconduire mon ancien abonnement alors j’ai du en souscrire un autre.

    • J’ai déménagé, votre abonnement est censé vous suivre, que vous partiez à l’autre bout de la Belgique, ou que vous restiez dans le même immeuble.

  3. C’est majoritairement les fournisseurs ADSL/VDSL qui sont visés je suppose.

    Je n’ai aucun problème de vitesse avec VOO, j’ai bien mes 100 mégabits 🙂

  4. Je suis chez VOO depuis 2 ans maintenant j’ai d’abord eu le triple play à la folie avec une vitesse internet de 50 Mbps et j’arrivais constamment à 49 Mbps en téléchargement. Depuis 6 mois je suis passé au Fiber 100 chez VOO avec une vitesse annoncée de 100 Mbps et je suis en vitesse constante de 96 Mbps… Donc pour moi aucun soucis et je trouve que leur pub n’est pas mensongère dans mon cas… Par contre j’étais chez Belgacom avant j’avais un service adsl à 12 Mbps que j’ai voulu passé en VDSL 2 ils ont acceptés de le faire et ne m’ont jamais mis en garde en disant que la solution VDSL n’était pas disponible la ou je me trouvais… Donc pour tout ça je dis merci VOO car la vitesse est quasi identique à leur pub…

  5. Abonné chez Belga***, j’ai environ le dixième de ce qu’ils m’ont vendu en débit internet
    et je ne puis voir une chaine et éventuellement l’enregistrer (contre une a voir et deux en enregistrement). Contact pris et réponse sur un ton hautain: “c’est dans nos conditions de vente”, “non nous ne pouvons pas faire un geste commercial” et “si vous voulez vous pouvez rompre votre contrat” et enfin “POUR 50 EUROS ON PEUT AUGMENTER VOTRE DEBIT”. Si je vais acheter et payer deux baguettes, le boulanger peut-il me donner un pistolet ?
    L’état laisse ces grands groupes voler puis tenter de raquetter les citoyens en toute impunité et les laisse faire de la publicité mensongère sous couvert de “conditions”. Avoir un peu moins que prévu ok mais à ce point ?

  6. Depuis que je suis chez VOO, que des soucis. L’internet est victime de micro coupures. Super pour les téléchargements ou la conversation MSN/VOIP. Les 35 Mbps sont parfois atteint et parfois on arrive à…1 !
    Et je ne parle pas du téléphone que qqn à piraté pr appeler à MES frais en France (150 € de perdu)
    La seule solution que je vois est de partir. Tout mais pas VOO

  7. 30 Mbps (down) + 1.5 Mbps (up) annoncés, 3.99 Mbps et 440 Kbps en réalité.
    je suis chez Belg. et cela fait 8 ans que ma connexion n’a pas évolué d’un pouce.
    J’ai téléphoné pour demander des explications et les personnes me répondent que si je veux avoir une connexion plus rapide, je n’ai qu’à payer pour les travaux.
    En attendant, je paie l’abonnement à 100%.

  8. Je pense passer chez un autre opérateur car BELGACOM qui m’annonce 30 mbps m’en fournit au fait 15 Mbps.
    Télénet respecte-t-il son offre à 60 Mbps ?

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