Dailymotion l’a annoncé ce mercredi, le site internet de vidéos en ligne gratuites lance Dailysport, la nouvelle chaîne vidéo d’information sportive en continu. Nous nous sommes entretenus avec Giuseppe de Martino, le Secrétaire Général de Dailymotion. Dailysport se veut être le premier média de sport interactif en favorisant l’interaction avec ses internautes. Cette chaîne peut être suivie sur internet, mais aussi sur tablette ou smartphone, et est disponible internationalement. Et que les utilisateurs belges se rassurent, l’information sportive proposée ne sera pas centralisée (que) sur les sports franco-français. Entretien avec Giuseppe de Martino : Giuseppe de Martino Pourquoi avoir lancé une chaîne sportive ? “C’est une chaine d’information sportive en continu, basée sur l’image. Ce n’est donc pas une chaine sportive en tant que telle. On pensait qu’il y avait un vrai manque d’images de sport pour les utilisateurs qui recherchaient des informations d’actualité sportive.” Que proposez-vous pour l’instant comme programmes ? “Aujourd’hui, nous proposons des plateaux, un top des images du jour et un journal d’actualité. Le JT est un journal tout en images de l’actualité sportive, actualisé plusieurs fois par jour. Dailysport couvre l’actualité du sport et rend compte des principaux évènements du secteur. Le talk se déroule tous les jours. Baptiste Vendroux, Christine Carnaud et Paul de Saint Sernin reçoivent sur le plateau du Dailysport, consultants, journalistes mais aussi les internautes pour débattre de l’actualité du jour. Et le Top 10 reprend les images les plus spectaculaires, insolites, émouvantes ou révoltantes. Dailysport compulse le meilleur des vidéos de sport posté sur Dailymotion.” Quels programmes futurs voulez-vous intégrer ? “A terme, nous voulons faire participer nos utilisateurs pour qu’ils puissent intervenir, participer par le biais d’interventions en direct, des concours, etc. Nous voulons aussi utiliser des outils de direct pour retransmettre des événements gratuitement. Nous voulons répondre aux besoins des utilisateurs francophones. Enfin, s’il fonctionne bien, nous pensons développer le concept à l’international. Et pourquoi l’étendre à d’autres thèmes comme l’économie, etc.” A qui s’adresse la chaîne Dailysport? “Aux amateurs de sport bien évidemment. Nous avons choisi, avec notre partenaire Mediatic System, des journalistes plutôt jeunes avec un ton pétillant. Nous voulons une touche nouvelle, un côté plus frais, plus novateur de ce que les gens ont l’habitude de voir dans les émissions sportives existantes.” Quels sports sont mis à l’honneur ? “Nous choisissons en fonction de l’actualité sportive. En ce moment, par exemple, il y a pas mal de football, de tennis et du rugby. Nous avons notamment la chance de travailler avec de nombreuses fédérations sportives, ce qui nous permettra de mettre à l’honneur des sports moins sous les feux des médias.” Qu’en est-il des utilisateurs belges ? “Aujourd’hui, nous faisons vraiment en fonction des besoins des utilisateurs de langue française. Si nous sentons que la communauté francophone belge a des réels besoins, nous ferons évidemment plus de focus sur l’actualité belge. Maintenant, si vous regardez le journal d’aujourd’hui, l’actualité est internationale car les joueurs sont internationaux. Il n’y aura pas de “cocorico franco-français”. On recadrera notre diffusion en fonction des réactions et remarques des utilisateurs qui nous suivent.” FHG (St.)