Dans son enquête sur les pratiques concurrentielles de Google, la Federal Trade Commission (FTC) cherche notamment à savoir si le géant de la recherche empêche les fabricants de smartphones Android d’installer des services concurrents.

Selon le Wall Street Journal, Les membres de la FTC “concentrent leur investigation concernant Google sur les secteurs-clés de son activité, y compris le système d’exploitation pour appareils portables Android et son moteur de recherche sur Internet”.

Les avocats de l’autorité de la concurrence “se demandent si Google n’empêche pas les fabricants de téléphones portables qui utilisent  Android d’employer des concurrents”, précise le quotidien économique. Ils cherchent également à savoir si “Google n’accorde pas des placements préférentiels à ses propres produits sur son site Internet”.

D’après Eureka Presse, les juristes de la FTC s’intéressent  à la pratique qui consiste à agréger dans Google Adresses les évaluations des utilisateurs des services tels que Yelp et TripAdvisor qui sont des concurrents directs de Google.

Pour les besoins de son enquête, la FTC va solliciter les témoignages de sociétés tierces. Des rencontres préliminaires ont déjà eu lieu avec Google et certains de ses concurrents. Mais de par son ampleur, cette enquête pourrait durer au moins… un an !