Twitter va gazouiller un peu plus. Le site de micro-blogging a annoncé un rapprochement avec Ping, le réseau social musical lancé par Apple en septembre. S’il le veut, l’utilisateur peut désormais lier son compte Ping avec son compte Twitter, dans le but de partager ce qu’il écoute sur iTunes sur le réseau social.

“Une fois que les deux comptes sont liés, chaque fois qu'(un internaute) utilise Ping pour écrire, “aimer” un titre ou le critiquer, cela apparaît également sur son compte Twitter, avec des aperçus des chansons en question et des liens pour les acheter sur iTunes”, la boutique en ligne d’Apple, explique Twitter sur son blog.

Ainsi, ses “likes” seront micro-bloggés et la page iTunes de l’artiste mentionnée dans un tweet sera directement accessible depuis Twitter, écoute d’extraits comprise.

Pourquoi ce partenariat ?

D’un côté, Ping sort ainsi du carcan iTunes pour venir sur le web. Le réseau social musical d’Apple souffre d’un manque flagrant de visibilité, par son manque d’ouverture, encore une fois dans le chef d’Apple, sur le vaste monde du web.

Le premier choix d’Apple était Facebook et ses 600 millions d’utilisateurs, comme l’écrit le site FastCompany. Mais le trop grand nombre de conditions imposées par Zuckerberg and co. aurait poussé Steve Jobs à se tourner vers Twiiter,  le réseau social qui monte Twitter.

Fort de ses 175 millions d’utilisateurs générant 95 millions de tweets par jour, devrait donner un peu d’air à Ping et éviter qu’il sente déjà le renfermé, deux mois seulement après son lancement.

De l’autre, Twitter se dote d’une corde de plus à son arc face à Facebook en intégrant la musique à sa nouvelle plateforme.

]

Suivez-moi sur Twitter : @codip