#MuseumWeek 2015 : plus de 600.000 tweets

L’événement dédié à l’art et aux musées, organisé sur Twitter du 23 au 29 mars, a attiré 2.825 participants en provenance de 77 pays du monde, a rapporté le réseau social le 31 mars.

MUSE

Pendant une semaine, #MuseumWeek s’est déroulé sur Twitter sous la forme de sept hashtags (un par jour).

Les utilisateurs et les institutions ont tour à tour partagé avec le hashtag #secretsMW, les coulisses et les secrets des musées et des galeries, leurs souvenirs de visites (#souvenirsMW), l’architecture et l’histoire des musées (#architectureMW). Ils ont créé pour la postérité avec leurs smartphones (#inspirationMW), les musées ont échangé des conseils pour les visites en famille (#familyMW). Le week-end, les utilisateurs ont partagé leurs oeuvres et leurs lieux préférés (#favMW) et pris la pose (#poseMW) en postant des selfies et en créant des memes.

Twitter rapporte qu’#architectureMW est le hashtag qui a fait le plus recette au cours de cette semaine, suivi de #secretsMW et #inspirationMW.

Au final, plus de 600.000 tweets ont été vus plus de 237 millions de fois cette année. La seconde édition de l’événement a gagné en ampleur par rapport à 2014, où 630 musées et galeries d’une vingtaine de pays avaient partagé plus de 260.000 tweets en l’espace d’une semaine.

Le Louvre parisien est par ailleurs l’institution qui a attiré le plus de mentions (@MuseeLouvre) devant deux institutions italiennes : Antiquarium Turritano (@MuseoArcheoPT) à Porto Torres et Massaciuccoli Romana (@MassaciuccoliRo), toutes deux dédiées à l’archéologie.

Le but de cet événement interactif était aussi de faire participer le public, ainsi le tweet le plus populaire de la semaine était un souvenir de visite. Le second tweet le plus repris émanait du Museum of Modern Art de New York qui montrait le commentaire rédigé par un enfant : “Je n’ai pas vu de dinosaure. Et vous dites être un musée!”, alors que le troisième est un saisissant portrait photo d’un visiteur d’une exposition à côté de son double en peinture.

Une carte interactive permet de voir la progression et l’origine des tweets pendant la semaine: twitterdata.cartodb.com/viz/659d5cea-d734-11e4-8c8b-7054d21a95e5/embed_map

L’oeuvre d’art numérique réalisée à partir des données en temps réel de Twitter est visible ici : artwork.museumweek2015.org/295750001

Les tweets envoyés avec le hashtag #MuseumWeek ont par ailleurs été immortalisés dans une capsule temporelle, visible en ce moment à la Cité des sciences et de l’industrie parisienne, elle sera ensuite exposée dans différents musées avant son ouverture prévue en 2035.

AFP