CES 2015 – Razer présente un casque de réalité virtuelle et une console Android

Fabricant incontournable d’accessoires pour amateurs de jeux vidéo, Razer développe son activité et dévoile au CES 2015 la Forge TV, une mini console de jeux compatible Android et PC (en streaming) qui se branche à un téléviseur.

razer

Le mini boîtier intègre notamment un processeur quatre coeurs cadencé à 2,5 GHz chacun, 2 Go de Ram et 16 Go de mémoire de stockage. En ce qui concerne les connexions, la Forge TV est Wi-Fi, Bluetooth 4.1 et embarque un port USB 3.0 et HDMI 1.4.

Concrètement, les joueurs peuvent s’amuser sur grand écran aux jeux vidéo proposés sur la plateforme Google Play, et ce jusqu’à quatre personnes. Pour cet appareil, Razer a imaginé un ensemble clavier et souris ambidextre, le Razer Turret (129,99 euros), qui épouse la forme des genoux, et le Razer Serval (79,99 euros), une manette Bluetooth. Cette dernière peut d’ailleurs être branchée à un smartphone pour jouer en toute simplicité.

Pour les jeux PC, la Forge TV intégrera au printemps 2015, mais en version bêta, l’application Razer Cortex : Stream. Celle-ci assurera la diffusion d’un jeu PC sur une télé, en Full HD.

Bien évidemment, les utilisateurs pourront aussi se servir de la Forge TV comme d’un serveur multimédia pour diffuser sons, photos et vidéos sur plusieurs appareils nomades.

La Forge TV sera disponible au cours du premier trimestre 2015 au prix de 99,99 euros, et pour 50 euros de plus avec une manette Serval.

Il est à noter que par le passé, Razer avait déjà fait deux incursions dans le domaine des plateformes de jeux vidéo avec les concepts Project Fiona et Switch Blade.

Vers une réalité virtuelle standardisée

razervr

Autre annonce de taille au CES : l’OSVR (Open-Source de Réalité Virtuelle). Derrière cet acronyme se cache un écosystème destiné principalement aux développeurs – déjà disponible pour eux gratuitement et au deuxième trimestre pour tous – sous la forme d’un logiciel en accès libre, le kit de développement OSVR (SDK). L’objectif : établir un standard universel pour la réalité virtuelle.

Outre Razer, plusieurs acteurs du marché du jeu vidéo souscrivent déjà à ce futur standard, dont le développeur Gearbox Software, à qui l’on doit les mythiques “Duke Nukem Forever”, “Borderlands” 1 et 2, et autres “Half-Life”, LeapMotion, à l’origine du fameux système de reconnaissance de mouvements, ou encore Virtuix qui a défrayé la chronique avec son Omni, une plateforme qui reconnait les déplacements du joueur comme courir ou s’accroupir. Par ailleurs, l’OSVR adopte d’un plug-in qui le rend compatible avec les lunettes Oculus DK2.

En juin prochain, pour 199,99 dollars, sera en plus disponible le Hacker Development Kit OSVR qui comprend notamment une paire de lunettes de réalité virtuelle, avec capteurs (accéléromètre, gyroscope et boussole), écran Full HD de 5,5 pouces et son surround.

Un bracelet connecté minimaliste

Parallèlement, Razer a mis au point une version “light” de son bracelet connecté, le Nabu. Affublé d’un X, ce modèle, dont le prix est de seulement 49,99 euros, avertit par trois leds de couleur paramétrables et par vibrations son utilisateur de notifications entrantes depuis un smartphone iOS ou Android. En fait, le Nabu X fait tout comme son grand frère, et notamment le tracking des pas, des calories et de la distance parcourue, mais sans la possibilité de lire les infos directement sur un écran.

AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.