L’utilisateur moyen d’un gsm en Belgique paie mensuellement 25,60 euros et pourrait réduire de moitié sa facture en choisissant une formule tarifaire plus adaptée, ressort-il d’une nouvelle étude de Test-Achats. Si l’on extrapole à l’ensemble des utilisateurs belges, l’économie totale annuelle avoisinerait les 982 millions d’euros.

Le Belge reste réfractaire au changement selon les résultats d’une nouvelle enquête de satisfaction menée par Test-Achats. Environ 93% des Belges disposent d’un gsm. 88% des détenteurs d’un GSM ont opté pour un appareil d’une des trois plus grandes marques. Et 12% des utilisateurs ont choisi un opérateur alternatif. Or, les trois grands opérateurs actifs sur le marché belge, Proximus, Mobistar et Base, sont plus chers, souligne Test-Achats.

Les clients de Base sont plus satisfaits du “service clientèle” de leur opérateur que les autres clients. Le taux de clients insatisfaits est le plus élevé chez Mobistar (12%) puis Proximus (9%). L’an dernier, 17% des clients ont adressé une plainte auprès de leur opérateur GSM, le plus souvent pour des factures imprécises ou incorrectes ou des problèmes de réseau. Les soucis liés aux offres promotionnelles sont également fréquents. Le temps d’attente au service clientèle est un important motif de frustration.

L’association de défense des consommateurs recommande d’améliorer la transparence des formulaires tarifaires et plaide pour une fiche d’information standardisée afin de faciliter les comparaisons de formules.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 854 Belges âgés de 18 à 65 ans et de 1.912 membres de Test-Achats.

(belga)

1 COMMENTAIRE

  1. Pensez à changer tout simplement d’opérateur, je suis passé à Mobile Viking depuis que j’ai acheté l’Iphone4, ma facture est descendue à 15 euro/mois avec l’Internet GRATUIT.

    • je plussoie.
      mobile vicking c’est top moumoute! Mais on se coltine la couverture de base O_o
      après ton commentaire ne semble pas innocent, vu que tu link ton lien de parrainage…

      • En effet, Mobile Viking utilise le réseau de Base.
        Je suis passé de Proximus vers Mobistar pour des raisons professionnelles et je suis chez MV pour le privé.
        Tous les 3 ont leurs faiblesses, hélas.
        Mais en ce qui concerne les tarif, Mobile Viking reste très concurrentiel et est pour le moment LE MOINS CHER si l’on veut une connection Data pour son INTERNET MOBILE.
        Comme j’en suis très content, j’en faits profiter les autres, alors pourquoi pas recevoir une petite contribution de 150 point par parrainage, ce qui fait une recharge gratuite de 15 euro.
        ALLEZ-Y sans hésiter.

  2. J’ai acheté ce smartphone avec une très forte réduction pour autant que je m’abonne chez telenet, et suis donc coïncée avec un abonnement.

  3. Changer ? Difficile quand on a souscrit pour 2 ans auprès d’un opérateur. Pour que le consommateur soit gagnant, il faudrait des offres adaptées, ce qui est loin d’être le cas actuellement. Exemple avec un MTV Generation, ce serait bien d’avoir plus de data, moins de SMS (qui en utilise 10’000 par mois ?)

  4. Sam a raison; Mobile Vikings proposent un service de communications prépayées via le réseau Base. 1000 sms gratuits + 1000 sms vers MV + 2Go d’internet mobile pour 15€.

    Personne ne fait mieux. En plus de ça, ils sont super sympas!

    http://goo.gl/HAD1S

  5. Mobile Viking est l’un des meilleurs, avec pour seul problème une perte de réseaux dans des endroits vraiment paumés (C’est la couverture de Base)

  6. Plus un pour MobileViking. Je n’ai eu aucun problème avec eux. Tout se fait en ligne et il y a moyen de suivre sa consommation en temps réel.

    Pour 15€, on a 2000sms (1000 vers les autres opérateurs et 1000 entre Mobile Viking), 2Go de Data et 62min d’appel qui me suffisent amplement. J’ai tendance à remplacer mes appels par des SMS et/ou mails.

    Puis le crédit non consommé est reconduit au prochain mois payé. Cela fonctionne un peu comme les cartes prépayées.

    Puis au niveau SAV, ils sont très efficaces. Tu envoies un mail, t’as une réponse dans les 24h. Tu leurs téléphones pareil, très rapide et très accueillant.

    Ils sont en train de se faire une renommée en Belgique. Quasiment tous mes collègues sont passés chez eux.

    • je suis passé aussi chez mobile viking ,trés content..proximus vient de lancer sa formule méme systéme pour 20 euros mais avec un 3g trés performant

  7. +1 pour Mobile Viking. Je suis chez eux, au niveau tarif, ils sont imbattables. Seul bémol, c’est la couverture 3g. Sinon, aucun problème à signaler actuellement !

  8. Je suis passé chez Mobile Vicking ainsi que ma femme et une de mes filles, et bientôt mon autre fille… et en effet, on économisera min. 50 euros/mois !