5 jeux qu’il ne fallait pas manquer en décembre

Peu chargé en sorties, ce mois de décembre 2022 aura toutefois été l’occasion de découvrir quelques jolies pépites. 

The Callisto Protocol (PS5, Xbox Series, PC)

Sans être la claque attendue, Callisto Protocol est assurément une des bonnes pioches de cette fin d’année. Mêlant exploration spatiale, combats au corps-à-corps et survival horror, le titre de Striking Distance parvient sans peine à nous transporter dans son univers clairement inspiré de la saga Dead Space. Loin d’être une tare, mais on aurait toutefois apprécié que le titre s’en démarque davantage. Le scénario est bateau, le titre ne fait pas vraiment peur, contrairement à ce qu’on nous avait fait croire, et le gameplay semble tout droit issu du milieu des années 2000 avec le premier Dead Space. Néanmoins, l’approche du corps-à-corps privilégiant les QTE et une vivacité d’esprit suffisante pour les esquives apportent cette exigence bienvenue. S’il y a en revanche un point sur lequel Callisto Protocol est irréprochable, ce sera au niveau de sa technique et de la direction artistique. Malgré d’importants problèmes avec la VF (synchro. labiale, sous-titres erronés…), la bande sonore est d’excellente facture, de même que l’incroyable casting rempli de stars hollywoodiennes. Graphiquement, la production de Striking Distances s’apparente tout simplement à un AAA pour lequel des moyens considérables ont été alloués. Les modélisations faciales ainsi que les différents environnements sont juste magnifiques et en envoient sérieusement à la rétine. Qu’à cela ne tienne : si Callisto Protocol n’est assurément le GOTY de 2022, il en reste une agréable surprise qui laisse le champ libre à une suite. Lire notre test.

High on Life (Xbox One, Series, PC)

Passé inaperçu presque jusqu’à sa sortie, High on Life est sans l’ombre d’un doute l’une des excellentes surprises de cette fin d’année. Le nouveau jeu du créateur de Rick & Morty joue la carte de l’humour et d’un univers SF totalement décalé. Le mélange de FPS / jeu de plates-formes / jeu narratif fonctionne étonnamment bien, même si les séquences de shoot ne sont pas les plus réussies. Fun, drôle à en mourir de rire, décalé, sans limites et très plaisant à parcourir de bout en bout, High on Life est un en-cas particulièrement croustillant et rafraichissant. Si vous cherchiez depuis un moment un jeu qui sort des sentiers battus, vous voilà servis. Lire notre test.

Crisis Core FFVII Reunion (PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series)

Depuis quelques années maintenant, l’univers de Final Fantasy VII est de nouveau exploité par Square Enix. Après Final Fantasy VII Remake en 2020, c’est désormais la préquelle du jeu original qui revient sur consoles et PC. Crisis Core Final Fantasy VII Reunion est une refonte de l’épisode PSP. Sept ans avant les événements de Final Fantasy VII, nous incarnons Zack Fair, un jeune membre du Soldat (une armée privée de la Shinra). L’apparition de clones de Génésis, un autre membre haut placé du Soldat, ainsi que la désertion de son mentor Angeal vont forcer Zack à découvrir les mystères qui entourent la Shinra. Si le scénario est un peu complexe, l’intrigue est tout de même très prenante. De même que le gameplay qui a été revu pour proposer quelque chose de simple, de plus fluide et de plus dynamique. Cette version Reunion s’offre tout de même un beau lifting, reprenant des décors du Remake de Final Fantasy VII, sans pour autant être aussi détaillé. Dommage qu’il réutilise tout de même de nombreux éléments de la version originale sur PSP, ce qui vient entacher le résultat global. Le titre est tout de même proposé à 49,99€, et pour ce tarif, on aurait aimé que la présentation paraisse un peu plus actuelle. On y trouve également de nouveaux doublages, des musiques retravaillées ainsi que tout un tas de modifications. Le jeu garde tout de même la structure vieillissante de la version originale, ainsi que ses missions répétitives, mais l’aventure reste très sympathique à suivre. Lire notre test.

Midnight Suns (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Difficile de ne pas tomber sous le charme de Midnight Suns tant on sent que Firaxis s’est appliqué pour nous offrir un jeu à la fois fidèle à l’univers de Marvel et très agréable à jouer. Reprenant la plupart des codes de la franchise XCOM, Midnight Suns est un jeu de stratégie accessible au commun des mortels, privilégiant le fun et l’action avec, notamment, un panel de superhéros impressionnant, allant de Spider-Man à Wolverine en passant par Blade et Ghost Rider. Le système de cartes, ludique, apporte un vent nouveauté au XCOM-like, auquel viennent s’ajouter quelques bribes de RPG bien fichues. L’humour et la patte artistique du MCU sont pour leur part bien présents dans le titre. En revanche, on regrette que la technique soit d’un autre temps, avec des animations faciales et des visages immondes, ainsi que des chutes de framerate omniprésentes. Par moment, le titre a également tendance à tirer en longueur, que ce soit au niveau des dialogues ou des missions, vite répétitives. L’univers de Marvel est toutefois dignement mis à l’honneur, avec un titre réussi qui est clairement à la hauteur des films. Lire notre test.

Grime (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Sorti originellement l’année dernière sur PC, Grime refait parler de lui puisqu’il a débarqué sur consoles Playstation et Xbox il y a quelques jours. Il s’agit d’un jeu d’action et d’aventure en 2D reprenant la formule des Souls-like ainsi que des Metroidvania. Nous incarnons un être fait de pierre avec un trou noir à la place de la tête. À peine né, celui-ci explore cet univers sombre et peuplé de créatures grotesques. Tout comme une bonne partie des jeux du genre, Grime repose sur un scénario très cryptique ainsi qu’une bonne difficulté. Les combats sont parfois assez lents, mais restent agréables à prendre en main et bien pensés, exploitant les différentes mécaniques intelligemment. Le titre ne propose pas non plus une difficulté insurmontable, et se montre même moins punitif que d’autres jeux du genre. Cette nouvelle sortie sur consoles est également accompagnée d’un DLC gratuit disponible sur toutes les plateformes. Intitulée “Colors of Rot”, l’extension amène de nombreux ajustements ainsi que du nouveau contenu. Proposé à 24,99€ sur console, le titre propose un peu plus d’une dizaine d’heures de durée de vie. Il souffre tout de même de quelques bugs, mais sa direction artistique et son univers sont de véritables réussites. Grime est un titre qui réussit à offrir une expérience très satisfaisante. Lire notre test.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.