Les Nokia 3310 et 8110 – cuvées 2017 et 2018 – jouent la carte de la nostalgie en reprenant pratiquement à l’identique le design de modèles cultes et en n’hésitant pas à faire quelques clins d’oeil aux modèles originaux.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Les nouveaux Nokia 3310 et 8110 ne feront probablement pas de leurs créateurs des millionnaires. Plus proche d’une opé’ marketing que d’une révolution technologique, la promesse de HMG Global de remettre au goût du jour certains appareils iconiques de la marque finlandaise a surtout permis à l’entreprise d’attirer l’attention des médias sur sa nouvelle ligne de smartphones, qui, elle, rapportera gros.

Pour autant, les 3310 – cuvée 2017 – et 8110 – cuvée 2018 -, remportent déjà un gros succès auprès du grand public. L’annonce d’une refonte du 3310 a suscité un engouement nostalgique presqu’inattendu chez les jeunes trentenaires. Et pour cause puisque ce téléphone iconique a marqué les esprits de toute une génération. Et s’il n’a plus grand chose à voir avec le modèle d’origine, le nouveau 3310 – et son petit frère, le 8110 -, rendent brillamment hommage à leurs ancêtres par de petits clins d’œil.

Snake, l’indémodable

Parmi les clins d’oeil du géant finlandais, Snake est incontestablement celui qui parlera le plus aux trentenaires puisqu’il s’agit du jeu mobile qui a véritablement déchainé la passion des propriétaires de l’appareil. Développée par Gameloft, la nouvelle mouture n’est pas ce qu’on pourrait appeler un “hit”, mais n’en reste pas moins un joli clin d’oeil au jeu d’origine. Entièrement en couleur, le jeu apparaît en tête des applis préinstallées sur le téléphone.

La sonnerie caractéristique des téléphones Nokia

Autre joli clin d’oeil présent aussi bien sur le 3310 que sur le 8110 : la présence de la sonnerie “Nokia” originelle, devenue elle aussi iconique, et bien ancrée dans les mémoires des propriétaires de l’appareil. Difficile de ne pas reconnaître l’utilisateur d’un téléphone Nokia à l’époque, tant la “Nokia tune” était facilement reconnaissable!

La réputation d’un téléphone ultra-solide

Comme son ancêtre, le nouveau 3310 est un appareil très résistant. Une caractéristique qui n’était pas nécessaire en soi, mais qui donne à cette refonte un cachet old-school. Il suffit de quelques secondes pour trouver des memes sur Internet rappelant à quel point le 3310 pouvait survivre à pratiquement tous les supplices. Pour HMD Global, livrer un téléphone ultrarésistant faisait donc partie intégrante de l’agenda, ne serait-ce que pour s’adjuger les faveurs des fans!

Un design iconique

Qu’il s’agisse du 3310 ou du 8110, les deux téléphones portables de Nokia ont marqué leur époque avec leur design caractéristique véritablement unique. S’il devait s’inspirer du design des modèles originaux, HMD Global devait également moderniser les appareils s’il espérait les rendre fonctionnels. Cela passait par l’intégration d’un écran couleur, d’un appareil photo et la création d’un modèle plus épuré et plus fin. Dans la pratique, les nouveaux 3310 et 8110 sont des téléphones portables très modernes qui introduisent de nombreuses fonctionnalités qui n’existaient pas sur leurs ancêtres, mais qui conservent le form factor du modèle original et jouent clairement sur la nostalgie des anciens propriétaires de ces appareils… Un coup marketing brillant en soi. On notera également qu’au niveau des coloris, HMD a choisi de reprendre les couleurs des modèles d’origine, en proposant par ailleurs de nouvelles variantes plus colorées.