Crédit photo: AFP

Le fondateur de FTX présente ses excuses au public

La plateforme d’échange de crypto-monnaies évaluée à plusieurs dizaines milliards de dollars a fait faillite. Un tremblement de terre dans le monde de la crypto-monnaies : le bitcoin a perdu 7,37% de sa valeur en ce vendredi 11 novembre.

La société d’échange de crypto-monnaies FTX devait être rachetée par Binance. Mais la transaction a été annulée, suite à quelques révélations sur les finances de FTX. La cause serait un montage financier. Le fond Alameda Research, appartenant à Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, investissait dans des crypto-monnaies émises par FTX gonflant la valeur de ces tokens.

Après l’offre, le président de Binance, Changpeng Zhao, a retiré tous les avoirs qu’il avait chez FTX précipitant l’effondrement du cours du token de la plate-forme. La plateforme d’échange était pourtant évaluée à 32 milliards de dollars auparavant. Un coup dur pour FTX qui doit maintenant trouver des liquidités.

Dans un thread Twitter, Sam Bankman-Fried a totalement assumé sa part de responsabilité : « Je suis désolé. C’est le plus important. J’ai merdé et j’aurais dû faire mieux. J’aurais aussi dû plus communiquer. Pour être transparent, mes mains étaient liées pendant la possible transaction avec Binance. Je n’avais pas le droit d’en parler publiquement. »

FTX est une plateforme d’échange de crypto-monnaies créée en 2019 et basée aux Bahamas. Cette société a permis à son créateur d’avoir une fortune estimée à 20 milliards de dollars à son apogée selon The Verge.

par Rémy Vande Wiele

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.