Les premiers touristes de l’espace s’envoleront fin 2021

Les touristes spatiaux suivront une formation d’astronaute avant de s’envoler pour l’espace.

SpaceX, le groupe aérospatial d’Elon Musk, s’apprête à envoyer des touristes spatiaux en orbite. Il s’agira de la première mission entièrement commerciale, comme le souligne l’entreprise américaine. Elle aura lieu dans le courant du quatrième trimestre 2021, au mieux.

Ce premier vol spatial entièrement commercial est financé par le milliardaire Jared Isaacman, fondateur et patron de l’entreprise Shift4Payments. L’homme a indiqué qu’il fera don des trois sièges restant à bord de la capsule Dragon à « des personnes du grand public qui seront annoncées dans les semaines à venir », indique le communiqué de SpaceX.

Il est d’ailleurs possible de postuler pour obtenir l’un des trois sièges pour la mission Inspiration4. Il faudra cependant pour cela faire un don au service médical du St Jude Children’s Research Hospital ou utiliser la plateforme de paiement Shift4 pour participer au concours. L’ensemble des touristes spatiaux devra suivre une formation d’astronaute commerciale pour embarquer.

La mission se fera à bord de la capsule Dragon, propulsée par la fusée réutilisable Falcon 9 de SpaceX. Le lancement se fera depuis le centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride. Aucun amarrage à la Station spatiale internationale (ISS) n’est prévu au cours de la mission Inspiration4.

Le voyage durera plusieurs jours, avec une orbite autour de la Terre toutes les 90 minutes. Au bout de la mission, la capsule Dragon réalisera un amerrissage au large des côtes de la Floride.