Sortie de Firefox 4.0, le navigateur "le plus rapide"

Une semaine après le lancement d’Internet Explorer 9, c’est au tour de Mozilla de sortir une nouvelle version de son navigateur Firefox. Après une longue série de version beta et RC, voici donc Firefox 4.0, “le navigateur le plus rapide” tel que le présente Tristan Nitot, président de Mozilla Europe.

La nouvelle version de Firefox est officiellement disponible depuis 15h, mais certains avaient déjà réussi à la télécharger peu avant.“Présenter une nouvelle version, ça demande une série d’étapes, pour disposer Firefox 4.0 sur suffisamment de serveurs, les tester, etc.“, explique Tristan Nitot. “Visiblement, certaines personnes ont un peu anticipé les choses…”, poursuit-il, nullement gêné. “Mais je vous confirme que tout est presque prêt, le lancement officiel (avec la possibilité de télécharger depuis le site, ndlr), devrait avoir lieu vers 15h.”EDIT: C’est désormais le cas 😉

Ceux qui se sont amusés à essayer les versions beta et RC auront tout de suite pointé la nouvelle interface graphique du navigateur, avec notamment les onglets placés désormais au-dessus de la barre de navigation et la possibilité d’épingler certains sites.“On considère les sites comme des applications web – comme Facebook, Twitter, votre webmail – que vous consultez fréquemment lors la journée, et non pas comme de simple pages web”, précise le président de Mozilla Europe. “Pouvoir les épingler améliore le confort de navigation”, continue-t-il.

“Quant aux onglets, c’est une tendance actuelle. Les navigateurs sont toujours définis sur un modèle qui date de 15 ans. Mais c’est entrain d’évoluer…”, constate Tristan Nitot.

Rapidité, sécurité

Dans notre sondage Geeko, vous avez pointé la rapidité et la sécurité comme éléments décisifs dans le choix d’un navigateur. De quoi réjouir Tristan Nitot: “Nous avons effectivement fait de gros progrès sur la rapidité du navigateur, tant au démarrage qu’à l’exécution de JavaScript, par exemple. Le gain de performance est très visible!”.

La sécurité, aussi, est au centre du développement de Firefox.“C’est garanti par le statut de Mozilla: nous sommes une organisation sans but lucratif, on ne cherche pas à vendre de la publicité ciblée, à profiler nos utilisateurs”, insiste Tristan Nitot.

“Par exemple, Mozilla vous propose de synchroniser vos données (historique, mots de passe, favoris,…) entre les postes – y compris pour le mobile. Toutes ces données sont cryptées sur votre ordinateur avant de partir sur les serveurs de Mozilla. Vous avez donc la garantie que Mozilla ne peut pas vous espionner!”, souligne-t-il encore.

Une version mobile pour la fin du mois, une version 7.0 pour…2012

Concernant la version mobile, Tristan Nitot précise “qu’elle a été lancée cette nuit en version RC”.”Nos beta-testeurs sont entrain de la tester et, selon les résultats, on peut espérer avoir une version finale pour la fin du mois.

Enfin, sachez que Mozilla a décidé de changer sa conception de versions de Firefox. Désormais “les mises-à-jour seront de moindre importance mais plus fréquentes”, nous confie-t-il. Objectif: une nouvelle version tous les 3 ou 4 mois. Avec un Firefox 7.0 avant 2012. “Mais vous savez que ces prévisions ne sont pas toujours respectées…”, s’empresse de préciser Tristan Nitot.

Télécharger Firefox 4.0
Suivre l’évolution des téléchargements à travers le monde

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.