Test – My Hero Academia All’s Justice : enfin une adaptation réussie de l’animé

Déjà adaptée à plusieurs reprises en jeux vidéo, la série des My Hero Academia n’avait toutefois jamais eu droit à un portage brillant. Namco Bandai change la donne avec All’s Justice, qui est proprement le meilleur jeu tiré de la franchise à ce jour.

Six ans après My Hero One’s Justice 2, Namco Bandai nous livre enfin une nouvelle adaptation du célèbre manga. Certes, les fans avaient eu droit à un jeu F2P entre temps, mais celui-ci n’avait pas vraiment marqué les esprits. All’s Justice change la donne. Le jeu a été développé par le même studio que celui qui nous avait livré les deux premiers One’s Justice et la très mauvaise adaptation de Jujutsu Kaisen. Il y avait donc de bonnes raisons d’être inquiet. Visiblement, le studio s’est toutefois donné le temps et surtout les moyens de réussir. En gestation depuis trois longues années, le nouveau My Hero Academia est un projet beaucoup plus ambitieux que les précédents.

Le jeu intègre un mini open-world, malheureusement pas très intéressant.

Plus ambitieux tout d’abord parce que le titre propose un mode solo costaud, avec un mini open world qui va faire office de lien entre l’histoire du chapitre Final War, et les batailles iconiques de la franchise, que le studio nous propose de revivre ici à travers des combats uniques. L’open world n’est en soi pas très intéressant, les interactions sont minimalistes, la zone de jeu toute petite et le level-design pauvre, c’est davantage un menu qu’un vrai mode de jeu, mais il a le mérite de joliment lier les différents éléments du jeu.

All’s Justice met aussi les petits plats dans les grands pour nous proposer un divertissement prenant pour les fans, avec de nombreux extraits de l’animé qui viennent entrecouper les séquences de combat et une mise en scène des affrontements beaucoup plus travaillée que par le passé. Et c’est sans doute là que se situe la plus belle évolution par rapport aux anciens My Hero, avec de surcroit un système de combat revu qui mise tout sur le “tag battle”. Les combats vous feront enchainer des affrontements en 3 contre 1, 1 contre 3, 3 contre 3 et de nombreuses autres configurations. Et ça fonctionne plutôt bien, d’autant plus que le switch des personnages est très facile. Globalement, le titre est d’ailleurs très accessible. Le gameplay se réduit à quelques combinaisons de boutons : deux boutons pour les alters, un pour sauter, un pour rusher, un pour parer et un pour attaquer. Globalement, ça fonctionne plutôt bien même si ça reste un peu trop simpliste pour vraiment convaincre les amateurs de jeux de baston. Rappelons le, on est toutefois sur un style de jeu de combat très différent d’un Tekken, avec des affrontements qui se jouent “en 3D” dans des arènes destructibles. Vos héros pourront s’élever dans les airs, se diriger à 360 degrés…

Le mode histoire est entrecoupé d’extraits de la série.

Et c’est sans doute là que réside le plus gros défaut du titre : le level-design est d’une pauvreté déconcertante. Quand on ne joue pas dans des niveaux totalement vides, on se retrouve dans des environnements ternes et moches. Aucun travail n’a été réalisé sur les environnements, certes partiellement destructibles, mais qui n’ont ni âme ni impact sur les batailles. Ajoutez à cela un gameplay qui a été simplifié à l’extrême avec même un système de commandes qui permet d’automatiser les attaques (sic) et vous comprendrez que malgré quelques bonnes intentions, le jeu aura du mal à convaincre les vrais amateurs de baston.

La mise en scène des combats est travaillée.

Pour les fans en revanche, ce nouveau My Hero joue brillamment la carte du fan-service, avec un scénario joliment narré, un casting presque complet, des combats d’anthologie et un character design fidèle. Ce All’s Justice ne marquera sans doute pas l’histoire du jeu vidéo mais il n’en reste pas moins une adaptation solide d’un animé qui a enfin droit à la reconnaissance qu’il méritait. Avec ses modes de jeu en ligne, son mode Histoire, ses combats d’anthologie et son mini open world, All’s Justice vient en tout cas avec une proposition forte qui surprendra agréablement les fans, à défaut de convaincre les amateurs de jeux de baston.

Conclusion

Avec All’s Justice, Namco Bandai livre une adaptation très réussie de l’animé My Hero Academia et plus particulièrement de l’arc Final War. C’est un jeu de combat en arènes solide, qui offre un contenu riche et une mise en scène soignée. Pour les fans, c’est la meilleure adaptation sortie à ce jour. Plutôt généreux au niveau de son contenu avec ses modes de jeu en ligne, son mode histoire accrocheur et ses combats d’anthologie, le titre parvient à offrir un divertissement plaisant, malgré la pauvreté de ses arènes et la simplicité de son système de combat. Assurément une bonne surprise.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

My Hero Academia : All's Justice

Gameplay 6.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 7.0/10
Bande Son 7.5/10
Finition 7.5/10
7.2

On aime :

Très complet

Des combats funs

Fidèle à l'animé

On aime moins :

Des arènes fades

Un gameplay trop simpliste