Crédit : Unsplash

Ce qui va changer pour les Belges sur le web en janvier

Messenger disparait sur PC et Mac. YouTube retire des dizaines de vidéos à la suite du partenariat entre Disney et OpenAI, qui a décidé en parallèle de repousser la sortie du mode adulte de ChatGPT. Pendant ce temps, l’UE influe sur le ciblage publicitaire. 

Fin de l’application Messenger sur PC et Mac

En 2026, n’espérez pas utiliser l’application Messenger sur votre PC sous Windows ou sur votre Mac. Meta a tout simplement mis un terme à celle-ci le 15 décembre dernier. Pour accéder à ses conversations, il faut donc soit opter pour la version mobile de l’application sur son smartphone, soit passer par la version web.

Les personnages Disney dans ChatGPT et Sora

C’est un coup de tonnerre qui a récemment retenti. En effet, alors que plusieurs sociétés se battent pour lutter contre l’exploitation de leurs licences par les IA génératives, Disney a signé un accord historique avec OpenAI. Ce dernier va permettre à la société de Sam Altman d’utiliser plus de 200 personnages sous licences pour les générations de ChatGPT Images et de Sora. Dans ce dernier cas, certaines vidéos générées seront sélectionnées et diffusées sur Disney+. Bien entendu, en plus des personnages issus de l’univers Disney, l’accord s’étend à ceux en provenance des univers Pixar, Marvel et Star Wars.

Des dizaines de vidéos supprimées de YouTube

À la suite de son partenariat avec OpenAI, Disney a tenu à faire valoir ses droits pour éviter que d’autres entités exploitent ses personnages sans son accord. Pour cela, la firme aux grandes oreilles a poussé Google à supprimer des dizaines de vidéos de YouTube. En effet, celles-ci mettaient en scène des personnages sous licences, dont Deadpool, Iron Man, Lilo & Stitch ou encore La Reine des Neiges pour ne citer que ceux-là. Lesdites vidéos étaient notamment générées avec Veo, l’outil de la société de Moutain View. Plus de détails sont à retrouver au sein de cet article.

Discover va évoluer

Google va intégrer un nouvel outil à Discover, le fil dédié aux actualités. Ainsi, les utilisateurs pourront profiter d’un “chatbot” auquel ils pourront soumettre leurs envies. Ils pourront alors indiquer en langage naturel les informations qu’ils souhaitent voir ou non. Cela permettra ainsi d’avoir un fil plus personnalisé. La fonctionnalité est en cours de test auprès d’un échantillon d’utilisateurs et devrait être étendue aux autres dans les prochaines semaines. Direction cette page pour plus de précisions.

Le mode adulte de ChatGPT a été retardé

Initialement, ChatGPT devait se doter d’un mode destiné aux adultes en cette fin d’année. Néanmoins, OpenAI a décidé de reporter son déploiement au début de l’année prochaine. La raison est simple, la société américaine préfère d’abord s’assurer de l’efficacité de son système de vérification d’âge. Tous les détails sont donnés dans cet article.

L’Europe influe sur les publicités de Meta

En Europe, la gestion de la collecte des données personnelles est encadrée. De fait, les sociétés, notamment américaines, ont dû s’adapter. Meta avait opté pour une solution radicale : imposer l’acceptation de la collecte des informations ou payer pour éviter cela. Ce choix impactait aussi bien les utilisateurs de Facebook que ceux d’Instagram. Néanmoins, la Commission européenne a jugé que la solution ne convenait pas, enfreignant les règles. Après une amende de 200 millions d’euros, Meta a dû revoir son modèle économique. De fait, les utilisateurs européens auront prochainement la possibilité d’opter pour un affichage publicitaire moins personnalisé.

Une proposition pour en finir avec les fenêtres de consentement

Dans le cadre du RGPD, le Règlement Général sur la Protection des Données, les sites doivent obtenir le consentement des visiteurs pour collecter leurs données. Ces derniers peuvent ainsi refuser, tout accepter ou, le cas échéant, ajuster ce qui peut être enregistré. Néanmoins, le système finit par agacer les consommateurs qui doivent répéter régulièrement l’opération. Face à cela, la Commission européenne va proposer la suppression desdites fenêtres de consentement. Elle souhaite les remplacer par un paramètre unique qui permettra d’enregistrer ses préférences. Ces dernières seront alors appliquées à tous les sites visités. Plus de détails sont à lire ici.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.