Crédit : Unsplash

Pourquoi Facebook va vous demander l’autorisation d’accéder aux photos de votre téléphone 

À travers une notification, Facebook a demandé à certains de ses utilisateurs l’autorisation pour accéder à la pellicule de leur téléphone. S’il donne son accord, l’utilisateur accepte que Meta analyse les caractéristiques faciales, les personnes et les objets présents sur les photos. Selon Meta, l’objectif est ludique en proposant aux utilisateurs des photos modifiées ou revisitées par l’IA.  

Comme le rapporte Tech Crunch, certains utilisateurs de Facebook ont reçu une notification surprenante de la part de Meta. En effet, au moment où ils s’apprêtaient à publier une story, un message est apparu annonçant : « Pour créer des idées pour vous, nous sélectionnerons des éléments de votre pellicule et les téléverserons régulièrement sur notre cloud, en nous basant sur des informations telles que l’heure, la localisation ou les thèmes ».  

Meta (Facebook, Instagram) demande donc à certains de ses utilisateurs une autorisation pour accéder à la pellicule de leur téléphone. Mais dans quel but ? Afin de proposer aux utilisateurs des photos présentes dans leur téléphone modifiées ou améliorées par l’intelligence artificielle. Meta fait notamment mention de collages, de récapitulatifs, de relooking par IA ou de thèmes comme les anniversaires ou les remises de diplôme. 

En appuyant sur « Autoriser », l’utilisateur accepte par ailleurs les conditions d’utilisation de l’IA de Meta. L’entreprise américaine pourra donc analyser “les médias et les caractéristiques faciales” des photos contenues dans un smartphone, mais aussi la date à laquelle ces photos ont été prises et la présence d’autres personnes ou d’objets sur celles-ci. Cela même si ces photos n’ont jamais été partagées ou téléchargées sur Facebook. De plus, Meta se donne le droit de conserver et d’utiliser ces informations personnelles.  

Meta a expliqué qu’il s’agissait d’une fonctionnalité en phase de test aux États-Unis et au Canada. Cependant, un utilisateur allemand de Facebook a affirmé sur Reddit avoir reçu un message de Meta lui demandant l’autorisation d’accéder aux photos présentes sur son smartphone.  

Contactée par Tech Crunch, Maria Cubeta, porte-parole de l’entreprise, a déclaré : « Nous explorons des moyens de faciliter le partage de contenu pour les utilisateurs de Facebook en testant des suggestions de contenu prêt à être partagé et organisé à partir de la pellicule d’une personne ». De son côté, Ryan Daniels, responsable des affaires publiques de Meta, assure auprès du média The Verge que : « ce test n’utilise pas les photos des utilisateurs pour améliorer ou entraîner nos modèles d’IA ». Meta a également affirmé que les données récoltées ne seront pas utilisées à des fins de ciblage publicitaire.  

Dans tous les cas, si cette phase de test se concrétise et arrive dans nos contrées, il sera possible de s’y opposer, en appuyant tout simplement sur “refuser” ou en modifiant les paramètres de l’application.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.